Nadeau-Dubois reçoit son Prix du gouverneur général avec émotion

C'est avec émotion que Gabriel Nadeau-Dubois a reçu, mercredi soir, son prix du gouverneur général pour son premier essai « Tenir tête ». (26-11-14)
C'est avec émotion que Gabriel Nadeau-Dubois a reçu, mercredi soir à Ottawa, son Prix du gouverneur général pour son premier essai Tenir tête.
L'ex-porte-parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) a dédié cette récompense aux cégépiens et aux universitaires qui ont participé au mouvement étudiant au printemps 2012 au Québec et qui sont à l'origine de son ouvrage.
« [Ils] ont subi beaucoup de mépris et de violence, de violence policière. Je pense surtout à ces gens-là qui sont souvent devant des démarches juridiques, qui font face à des amendes, à des peines de prison aussi, des amis à moi », a dit Gabriel Nadeau-Dubois, la voix nouée par l'émotion.
« Ce livre-là, c'est surtout leur livre à eux. J'ai essayé de les mettre en mots le mieux possible. »
En appui à une cause
Par ailleurs, Gabriel Nadeau-Dubois a rapidement décidé de donner sa bourse de 25 000 $ à un groupe de citoyens qui luttent pour empêcher la construction de l'oléoduc Énergie Est de TransCanada et d'un terminal pétrolier à Cacouna.
Son appel à un appui financier populaire s'est traduit jusqu'à présent par des dons frôlant les 350 000 $.