Désastre de la mine du mont Polley : encore beaucoup à faire

Les débris entraînés par 10 millions de mètres cubes d'eaux usées de la mine du mont Polley là où le ruisseau Hazeltine se jette dans le lac Quesnel.
Photo : La Presse canadienne / JONATHAN HAYWARD
- Annick Forest
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un rapport d'étape gouvernemental sur le déversement entraîné par une brèche dans le bassin de décantation de la mine du mont Polley en Colombie-Britannique l'été dernier soutient qu'il faut compléter rapidement l'évaluation des risques sur l'environnement et les humains.
Le dernier rapport d'étape de la province fait état d'une série de mesures qui doivent immédiatement être mises en oeuvre et donne les détails des travaux qui ont déjà été exécutés à la satisfaction du ministère.
La ministre de l'Environnement Mary Polak affirme que l'entreprise qui gère le site, la Mount Polley Mine Corporation, doit entreprendre des mesures de nettoyage additionnelles à la suite du déversement de l'été dernier.
Selon le rapport, certaines mesures sont en cours dans le cadre de la première étape du processus de réduction des dégâts. Entre autres, une barrière anti-érosion est en cours d'installation ainsi que d'autres mesures qui doivent protéger le secteur des dommages environnementaux qui pourraient découler de l'augmentation du débit des rivières pendant la fonte printanière.
Déversement plus important que d'abord rapporté
La ministre de l'Environnement Mary Polak dit que le nettoyage complet du secteur prendra des années, mais elle souligne que plusieurs parties travaillent à un plan pour assurer la meilleure restauration possible la zone.
La minière Imperial Metals Corporation, propriétaire de la mine, a rapporté au gouvernement qu'environ 17 millions de mètres cubes d'eaux usées et 8 millions de mètres cubes de sables fins se sont déversés dans les lacs Quesnel et Polley en août dernier. À l'époque, la minière estimait que 10 millions de mètres cubes d'eaux usées et 4,5 millions de mètres cubes de sable fin s'étaient déversés dans les lacs.
À lire aussi :
- Désastre de la mine du mont Polley : enquête indépendante et inspections des bassins
- Mine du mont Polley : aucun danger pour les humains
- Désastre de la mine du mont Polley : les Tsilhqot'in refusent de manger le saumon
- Déversement de la mine du mont Polley : les poissons sont comestibles
- Déversement de la mine du mont Polley : 78 % de plus de débris
- Déversement en C.-B. : des mises en garde avaient été faites il y a trois ans
- La mine du mont Polley doit cesser de déverser des résidus dans le ruisseau
Le désastre de la mine du mont Polley en 8 images :
Avec les informations de La Presse canadienne
- Annick Forest