Choisir son école secondaire : plusieurs options à étudier

Chloé Drouin, qui est en sixième année, doit choisir une école secondaire, avec l'aide de ses parents.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
École publique ou privée? Sport-Études, Art-Études, Santé Plein air, Multimédia... L'offre se diversifie d'année en année et le choix à faire est de plus en plus difficile. Les élèves de 6e année, comme leurs parents, doivent faire leurs devoirs, étudier les différentes options et prendre une décision.
Chloé Drouin, 11 ans, hésite entre le programme international offert dans son secteur à l'École secondaire de l'Île, et le Collège Saint-Alexandre, une école privée mixte.
Après plusieurs visites dans des écoles secondaires de la région, le père de Chloé, Nicolas Drouin, constate que « le public a beaucoup à offrir aussi de nos jours. »
Sa conjointe et lui ayant fréquenté une école secondaire privée, ils étaient tentés de faire le même choix pour leur fille. Ils considèrent maintenant le programme international offert par les écoles publiques comme une option intéressante.

En Outaouais, plus de 20 000 jeunes se retrouvent sur les bancs d'une école secondaire chaque année. Parmi eux, 12 % choisissent une école privée et de nombreux autres, un programme à vocation particulière dans une école publique.
Chaque automne, certains élèves attendent les résultats d'examens ou se préparent à des tests d'admission. Peu importe le verdict, ils se retrouveront au secondaire l'an prochain, s'ils réussissent avec succès leur primaire. Il s'agit d'une étape importante qui aura une influence sur leur avenir.
Quelques options
Kenza Mansouri, Antoine Cyr, Claudine Giroux et Wassim Abid ont tous franchi cette étape déterminante. Ces élèves de la région évoluent dans quatre programmes différents et sont tous satisfaits de leur choix. Ils présentent quelques-unes des options qui s'offrent aux jeunes écoliers cette année.



