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Personnel immigrant au CSCN : un comité mis sur pied

Une enseignante de classe en Alberta

Une enseignante de classe en Alberta

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Des organismes francophones et des « individus leaders » étudient l'intégration du personnel immigrant au sein du Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN) de l'Alberta.

Ils font partie d'un nouveau comité dont les membres ont été choisis le 5 novembre, lors de sa première réunion. En octobre, une pétition circulait pour réclamer davantage d'enseignants immigrants au sein des écoles du CSCN.

Le comité se réunira quatre à six fois et présentera ses recommandations au Conseil scolaire en mai 2015.

L'Association scolaire des parents africains en Alberta, Francophonie albertaine plurielle, l'Africa Centre et le Centre d'accueil et d'établissement du nord de l'Alberta siègent au comité. Firmin Guéladé, Ibrahim Karidio, Mathy Mulumba et Jean-Pierre Valois y représentent la communauté immigrante.

Jeanne Lehman, de Francophonie albertaine plurielle, avait affirmé en octobre qu'il n'y avait aucun enseignant d'origine africaine à l'École Joseph-Moreau. Victor Moke-Ngala, à l'origine de la pétition, dénonçait la même situation à l'École Sainte-Jeanne-d'Arc.

Au dernier recensement, les immigrants formaient 20 % de la population francophone à Edmonton.

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