•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Que représente le jour du Souvenir pour vous?

Des coquelicots déposés sur la tombe du soldat inconnu lors de la cérémonie commémorative du jour du Souvenir

Des coquelicots déposés sur la tombe du soldat inconnu lors de la cérémonie commémorative du jour du Souvenir

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le 11 novembre 1918, les forces alliées et allemandes signaient l’Armistice dans un wagon de train, mettant fin à quatre ans de combats sans merci dans les tranchées d’Europe. Presque cent ans plus tard, que signifie pour vous le jour du Souvenir, qui commémore cet évènement historique?

Un texte de Vincent ChampagneTwitterCourriel

Vous avez été nombreux à vous exprimer sur notre tribune. Entre le devoir de mémoire et un certain cynisme, vaste est la palette des opinions.

Être reconnaissant

Des vétérans assistent à la cérémonie du jour du Souvenir
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Des vétérans assistent à la cérémonie du jour du Souvenir

Photo : La Presse canadienne / Patrick Doyle

« Je me souviens de mon grand-père Napoléon Pauzé qui est allé se battre en France durant la guerre de 14-18 », dit Denise Groulx, qui a une pensée pour « tous ces militaires et vétérans ayant perdu leur santé physique et mentale », afin que l’on conserve ce qu’elle qualifie de « beau petit confort bourgeois ».

Ce « confort », Benoit Leblanc le nomme plutôt « liberté », et estime que « le jour du Souvenir est l'occasion de souligner le sacrifice de tous ceux qui ont risqué ou donné leur vie » pour elle. « Incluant ceux qui n'apprécient pas toute la noblesse d'un tel sacrifice. »

« Je pense à mon père qui a été fait prisonnier des Japonais pendant 4 ans durant la Deuxième Guerre mondiale. »

— Une citation de  Pierre Quirion

« Je pense à mon grand-père que je n'ai jamais connu, mort à l'âge de 25 ans durant la guerre de 39-45. Il était aviateur. »

— Une citation de  Maxime Labonté

Quelques-uns d’entre vous, tel Justin Lacroix, rappellent la maxime de l’ex-premier ministre britannique Winston Churchill :

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »

— Une citation de  Winston Churchill 

M. Lacroix, comme d’autres internautes, affirme qu’il a respecté une minute de silence à 11 h.

L’homme n’apprend pas de ses erreurs

Une foule de spectateurs assiste à la cérémonie du jour du Souvenir à Ottawa
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Une foule de spectateurs assiste à la cérémonie du jour du Souvenir à Ottawa

Photo : La Presse canadienne / PATRICK DOYLE

Certains internautes observent que l’armistice de novembre 1918 n’a pas empêché le Canada de s’immiscer dans plusieurs autres conflits au cours des 100 dernières années.

« L'homme fait toujours la même erreur », estime Royal St-Pierre. « Les hommes au pouvoir font la guerre », dit-il, ajoutant qu’ils « devraient écouter la chanson de John Lennon Imagine. »

Ces « hommes de pouvoir » sont d’ailleurs largement critiqués par les internautes, parfois sur un ton fort accusateur.

« Il faut savoir que le système actuel encourage la guerre plus que la paix. Voyez les compagnies d'armement en bourse », affirme Idi Benichou. « Beaucoup de politiciens investissent dans ces compagnies-là », croit-il. 

Robert Lapointe, utilise un ton encore plus cinglant : « Le jour du Souvenir est une glorification de la guerre pour recruter de la chair à canon. Il n'y a que les politiciens jouant à la guerre qui ont une quelconque raison de promouvoir ce jour du Souvenir. »

Daniel Francoeur n’est pas loin de partager son opinion :

« Ah, si tous les gouvernements pouvaient faire en sorte de ne pas réduire uniquement le jour du Souvenir à une activité de propagande guerrière, mais aussi considérer ce jour pour fêter la paix rendue possible au prix du sang versé. »

— Une citation de  Daniel Francoeur

Une réflexion sur l'histoire

Le jour du Souvenir est aussi l'occasion pour plusieurs internautes de débattre de points sensibles de notre histoire.

Ainsi, pour Frank Vaillant, « les missions de débarquements étaient les plus dangereuses. On forçait les Canadiens-Français à y aller », dit-il. Il rappelle que bien des jeunes gens refusaient de s'enrôler et se cachaient pour éviter la conscription. « Pour mon grand-père, les délateurs étaient des traitres », dit-il.

« Ces jeunes gens ont peut-être cru à une belle ballade en Europe », dit Raymond Parent. « S'ils avaient su qu'ils ne reviendraient pas vivants, ils n'y seraient certainement pas allés. »

L’inévitable guerre

Des militaires défilent à Ottawa lors de la cérémonie commémorative du jour du Souvenir
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Des militaires défilent à Ottawa lors de la cérémonie commémorative du jour du Souvenir

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

La guerre est-elle évitable? Le débat sur le jour du Souvenir n’a pas manqué de susciter une profonde réflexion sur le rôle des armes dans le maintien de la paix.

Ainsi, pour Gui Leblanc, « les libertés dont nous jouissons aujourd'hui n'ont rien de gratuites et ne sont pas arrivées par accident. Nos braves soldats canadiens ont dû se battre pour que nous les obtenions et les gardions. »

Enfin, pour quelques internautes, les évènements récents survenus à Ottawa et à Saint-Jean-sur-Richelieu, et qui ont coûté la vie à deux militaires canadiens, contribuent à donner un sens nouveau au jour du Souvenir.

« Ces évènements m'ont confirmé que nous devons nous ouvrir les yeux sur les dangers extrémistes qui nous guettent », affirme ainsi Denise Groulx.

Louis-Philippe Lebel évoque quant à lui « le courage et le sacrifice de nos militaires qui servent en ce moment contre les « barbares » du groupe armé État islamique, tout comme nos vétérans qui ont combattu lors des Grandes guerres. »

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...