Une cérémonie du jour du Souvenir à Ottawa particulièrement suivie

La foule était nombreuse lors de la cérémonie du jour du Souvenir, au centre-ville d'Ottawa.
Photo : Martin Bégin / Radio-Canada
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées cet avant-midi au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, pour célébrer le jour du Souvenir. Cette cérémonie revêtait une teinte particulière, à la suite des attentats récents contre le caporal Nathan Cirillo et l'adjudant Patrice Vincent.
Les commémorations ont commencé à 10 h 30. Une minute de silence a été observée à 11 h.
Le premier ministre Stephen Harper, le chef libéral Justin Trudeau et le gouverneur général David Johnston étaient notamment présents, de même que les maires d'Ottawa et de Gatineau.
« Je suis très content qu'il y ait beaucoup plus de monde ici, aujourd'hui, pour offrir leur respect au caporal Cirillo et à tous les anciens combattants. »
« Mon grand-père est un ancien combattant de la Première Guerre mondiale et mon père a participé à la Deuxième Guerre mondiale. Alors, personnellement, c'est important pour moi d'être ici pour dire merci beaucoup à tous les anciens combattants », a mentionné le maire d'Ottawa, Jim Watson.
Pour une rare fois, le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, était présent à la cérémonie en signe de solidarité avec les résidents « d'Ottawa qui ont vécu quelque chose de dramatique ».
« Pour moi, avec le centième de la Première Guerre mondiale, c'est un moment qui est particulièrement important », a noté M. Pedneaud-Jobin.
La princesse Anne, de passage à Ottawa, a elle aussi participé à la cérémonie. Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a pour sa part assisté aux commémorations à Halifax.
À écouter : Au Midi trente Ottawa-Gatineau, l'histoire du Monument commémoratif de guerre, avec l'historien de l'UQO Martin Laberge, et le centième anniversaire du Régiment de Hull, avec le caporal-adjudant par intérim Francis Ménard-Guy.
Une importante présence populaire
Selon la Légion royale canadienne, jusqu'à 80 000 personnes étaient attendues, soit beaucoup plus que les 30 000 participants habituels. D'après les estimations de la police d'Ottawa, environ 50 000 citoyens se sont déplacés.
De leur côté, les élèves d'Ottawa ont également souligné le jour du Souvenir.
Pour le surintendant de l'éducation du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO), Jean-Pierre Dufour, il est nécessaire d'aborder la question des attentats d'octobre avec les jeunes, en fonction de leur âge.
« Je pense que ce qui s'est passé à Ottawa récemment peut aider la prise de conscience et vraiment illustrer le rôle des anciens combattants et de nos soldats dans le maintien de la paix à travers le monde. »
« Au niveau secondaire, les élèves à travers les médias sociaux ont sûrement déjà entendu parler des attentats [et] posé des questions. Donc, un bon pédagogue se doit d'être à l'écoute et de rassurer les élèves, de les faire prendre conscience de la portée du geste qui a été posé [...] et comment on peut éviter, dans la mesure du possible, ces événements », affirme-t-il.
Sécurité renforcée
Étant donné les récents attentats, la sécurité a été renforcée au Monument commémoratif de guerre. De nombreux agents de la police d'Ottawa étaient sur place.
Les policiers qui ne sont pas en service ont pu porter leur uniforme et avoir leur arme à portée de la main.
À lire aussi :
Critiques envers le gouvernement conservateur
Cette cérémonie survient alors que le gouvernement Harper fait l'objet de critiques de la part de vétérans.
Le ministère des Anciens combattants a déclaré, lundi, qu'il inscrira les dates de la guerre en Afghanistan et de la guerre des Boers, en Afrique du Sud, sur le Monument commémoratif.
La Légion royale canadienne s'y oppose, estimant que cette mesure met de côté les militaires qui ont servi dans d'autres missions.
« Le Monument commémoratif de guerre est pour tous les militaires qui ont perdu la vie et nous ne pouvons pas isoler un groupe. »
« Qu'arrive-t-il à tous les hommes et femmes qui ont servi dans des missions de paix ou encore à Chypre, au Liban, en Égypte ou même en Bosnie? » demande le porte-parole Scott Ferris.
Ce dernier note également que des militaires sont morts au pays, comme le caporal Cirillo, ou lors d'accidents durant des entraînements.
Scott Ferris salue toutefois l'initiative du gouvernement conservateur d'inscrire « Au service du Canada » sur le monument, jugeant qu'il s'agit d'une mesure inclusive pour tous les militaires du pays.
Avec les informations de CBC et de Charlotte Landry