Une idée pour Montréal : changer la ville, un terrain vague à la fois

Un terrain vague dans l'arrondissement Rosemont- La Petite-patrie.
Photo : Radio-Canada/ Pasquale Harrison-Julien
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Comment changer la ville? En vue de l'événement Je vois Montréal, plus de 200 idées ont été proposées. Radio-Canada s'est intéressée à plusieurs d'entre elles. Aujourd'hui : des urbanistes décidés à réhabiliter les terrains vagues.
Un chiffre : Montréal possède plus de 25 kilomètres carrés de terrains vagues. De larges bandes de terre qui appartiennent à la ville ou à un propriétaire qui décidera éventuellement de le développer.
Les membres du collectif d'urbanistes UrbUrb y voient plutôt l'équivalent de 32 jardins botaniques qui dorment dans tous les quartiers de l'île. Et ils veulent redonner vie à ces terrains en négociant la permission de les utiliser de façon éphémère.
Déjà, des citoyens les ont approchés.
Le projet le plus populaire, c'est l'agriculture urbaine. On a aussi reçu des demandes pour organiser des expositions à aires ouvertes et des soirées électroniques. La seule limite, c'est leur imagination.
Cartographier les terrains et aider les citoyens
Le collectif propose aux citoyens de participer à deux niveaux. D'abord en répertoriant les terrains vagues sur leur site web. Ensuite, les urbanistes offrent leur expertise et leurs contacts pour les aider à réaliser leur projet.
Des organisations comme UrbUrb, qui fournit gratuitement connaissances et outils aux citoyens, existent déjà à Philadelphie et New York.
C'est l'approche communautaire de la démarche qui a inspiré Philippe Letarte et ses collègues.
Je pense qu'il n'y a rien qui rassemble plus les gens que de réussir quelque chose ensemble.
Écoutez le cofondateur d'UrbUrb, Philippe Letarte, expliquer le projet :
Comment dynamiser Montréal? C'est le défi qu'ont lancé le banquier Jacques Ménard et le président de la chambre de commerce, Michel Leblanc. En prévision de l'événement Je vois Montréal, qui se tiendra le 17 novembre prochain, plus de 200 projets ont été soumis. Des idées lancées par des entreprises, des organismes ou de simples citoyens avec un objectif commun : améliorer la vie en ville. De ce nombre, près de 175 ont été retenus et seront présentés lors du sommet.
Tout au long de la semaine, ICI.Radio-Canada.ca vous en présentera plusieurs. Demain: l'agriculture urbaine pour améliorer Montréal.
À lire aussi :