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  • Exclusif
  • Suncor cesse temporairement d'envoyer son pétrole de l'Ouest à Sorel-Tracy

    Réservoirs de pétrole aux installations de Kildair à Sorel-Tracy
    Réservoirs de pétrole aux installations de Kildair à Sorel-Tracy Photo: Thomas Gerbet
    Radio-Canada

    Radio-Canada a appris que la compagnie Suncor cesse temporairement d'envoyer son pétrole des sables bitumineux au terminal de Kildair à Sorel-Tracy. C'est le faible prix de vente du baril de brut qui serait en cause.

    Un texte de Thomas GerbetTwitterCourriel

    Les convois de trains et le remplissage de pétroliers vont donc cesser pour un temps indéterminé. La compagnie Kildair a été avisée de cette décision d'affaire.

    Par voie de communiqué, Suncor a expliqué agir ainsi en raison des marchés.

    « Toutes les expéditions de Suncor dépendent des conditions des marchés, que ce soit pour des facteurs comme l'offre et la demande, les écarts de prix entre le pétrole brut de l'Ouest canadien et les références internationales et les coûts transport, qui changent fréquemment », a fait valoir Dean Dussault, conseiller principal aux communications pour Suncor.

    Le prix du baril de pétrole a atteint son niveau le plus bas depuis plusieurs années et il pourrait continuer de glisser. Hier, le Western Canadian Select (le pétrole des sables bitumineux) s'échangeait à 61,78 $US. À la fin du mois de septembre, il s'échangeait à 82 $US.

    La nouvelle de cet arrêt temporaire devrait ravir les opposants au transport du pétrole brut lourd par train sur la Rive-Sud de même que par pétroliers sur le fleuve Saint-Laurent.

    Jusqu'à présent, Suncor a chargé deux pétroliers, taille aframax (44 mètres de large). Ces navires ont pris la destination de l'Europe et du golfe du Mexique.

    Les raffineries de l'Est du Canada n'ont pas les infrastructures nécessaires pour traiter ce type de pétrole.

    Selon Simon Jacques, spécialiste du négoce des matières premières et professeur de finances à l'Université de Moncton, il en coûte 10 $US par baril pour faire venir le brut albertain par train jusqu'à Sorel-Tracy, en plus des 3 $US par baril pour son transport par navire jusqu'à une raffinerie de la Louisiane.

    Le coût de production est inconnu, mais le profit dégagé dans les circonstances doit être considéré suffisamment faible pour que Suncor ait pris cette décision.

    Le secret du profit

    Pour estimer ses profits, la pétrolière Suncor doit soustraire du prix de vente le coût du transport et le coût de production. Or, le pétrole issu des sables bitumineux coûte plus cher à produire que les pétroles conventionnels mondiaux.

    « Avec un prix de vente qui est trop faible, ça ne permet plus à ceux qui exportent par voie ferroviaire de rentrer dans leurs frais », explique Pierre-Olivier Pineau, spécialiste des politiques énergétiques et professeur aux HEC.

    Société