L'univers de Gabrielle Roy en images

Portrait de l'écrivaine Gabrielle Roy réalisé par Annette Zarov du studio Basil, vraisemblablement à l’hiver 1947.
Photo : Annette et Basil Zarov Bibliothèque et Archives Canada, fonds Gabrielle Roy
L'Album Gabrielle Roy, un hommage en images à l'auteure de Bonheur d'occasion, est paru cette semaine aux Éditions du Boréal.
Le livre a été réalisé par son biographe, François Ricard, dans le prolongement de l'édition du centenaire de ses oeuvres complètes.
Il faut dire que l'écrivaine franco-manitobaine venue s'installer au Québec jouit d'un statut particulier dans le monde des lettres : discrète durant sa vie malgré sa célébrité, elle continue d'être lue et étudiée, plus de 30 ans après sa mort, et d'être aimée autant des universitaires que des lecteurs.
Pourquoi nous attachons-nous si fort aux écrivains que nous aimons?
« Ils nous parlent du monde passé ou présent, ils suscitent notre émerveillement ou notre pitié, mais surtout [...] ils nous racontent notre vie. »
Dans la présentation du livre signée François Ricard, on apprend que Gabrielle Roy n'avait pas une âme d'archiviste.
Quand d'autres écrivains se montrent minutieux et conservent précieusement quantité de documents et d'artefacts, elle a laissé le soin à son mari, Marcel Cabotte, de les rassembler, ne voulant pas s'alourdir, « de peur de ne pas être libre de partir dès que le coeur lui en dirait ».
Elle n'aimait pas non plus être photographiée dans sa vie privée.
François Ricard est tout de même parvenu à rassembler près de 200 photos, des reproductions d'oeuvres d'art et de documents, dont plusieurs inédits.
Le tout est complété par une chronologie de la vie et de l'oeuvre de Gabrielle Roy, permettant de retracer carrière de l'auteure et de pénétrer dans son univers créatif et intime.
À lire aussi :
Album Gabrielle Roy (Boréal), en librairie depuis 4 novembre.