Michel Marc Bouchard à la défense de la liberté d'expression

Le dramaturge et scénariste Michel-Marc Bouchard
Photo : Julie Perreault
Pour le dramaturge et romancier Michel Marc Bouchard, porte-parole de Livres comme l'air et invité d'honneur du Salon du livre de Montréal 2014, le combat pour la liberté d'expression n'est pas un combat théorique.
« Imaginez si vous ouvriez votre roman préféré et que toutes les pages étaient blanches. »
Qu'est-ce que Livres comme l'air?
Livres comme l'air est une action symbolique : chaque année depuis 15 ans, des écrivains d'ici sont jumelés à des écrivains d'ailleurs dans le monde emprisonnés pour leurs écrits et dédicacent un ouvrage à ces derniers.
L'initiative, lancée par Amnistie internationale, le Centre québécois du P.E.N. international et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), vise à dénoncer les régimes qui séquestrent et violentent écrivains, journalistes, blogueurs, traducteurs et éditeurs.
Symbole d'espoir
Pour Michel Marc Bouchard, ce geste symbolique nous rappelle que la liberté d'expression est un privilège pour lequel d'autres se sont battus et se battent encore.
Depuis le lancement du mouvement, près de 150 auteurs d'ici ont ainsi parrainé des auteurs d'ailleurs privés de leur liberté d'expression, dans l'espoir qu'ils soient libérés.
Né en 1958, Michel Marc Bouchard est l'auteur de plus de 25 pièces de théâtre et l'un des dramaturges québécois les plus traduits dans le monde. Il a reçu de nombreux prix, notamment le Prix du gouverneur général pour les arts de la scène en 1992. Rendu célèbre par sa pièce Les feluettes, il a coscénarisé avec Xavier Dolan le film Tom à la ferme, tiré de sa propre pièce.
Capsule vidéo tournée au café L'Écarté à Montréal, réalisation Cédric Chabuel, 2e caméra Hugo Gendron.