Des « zombies » dénoncent « les horreurs » du gouvernement Harper

Les manifestants ont dénoncé les politiques du gouvernement Harper.
Photo : Radio-Canada
Des « zombies » ont tenu une manifestation éclair ce matin devant la Gare du Palais, à Québec, pour dénoncer « l'horreur des compressions » du gouvernement conservateur.
Les membres de l'Alliance de la fonction publique du Canada se sont inspirés du thème de l'Halloween pour ce rassemblement coloré. Le syndicat soutient que les coupes budgétaires vont atteindre les 11 milliards de dollars à Ottawa d'ici 2015.
« Nous sommes réunis aujourd'hui en tant que fonctionnaires, mais surtout en tant que citoyens pour dénoncer le massacre que le gouvernement Harper a causé dans les services publics. On ne restera pas zombies face aux décisions que ce gouvernement-là va prendre », a dit Nathalie Rainville, la présidente du conseil régional de Québec.
L'Alliance de la fonction publique craint l'élimination de postes supplémentaires et les répercussions sur les services à la population. Ces compressions ont un impact notamment dans les secteurs de l'inspection des aliments et dans les services aux vétérans des Forces canadiennes.
« Il ne faut pas oublier que depuis 2012, il y a 35 000 têtes qui ont été coupées sous le couperet du gouvernement Harper. Et ça veut dire 35 000 fonctionnaires de moins pour assurer des services de qualité à travers le pays », illustre Mme Rainville.
Le syndicat souhaite également que les citoyens se méfient « des bonbons que le gouvernement conservateur veut distribuer » en vue des prochaines élections.
L'Alliance de la fonction publique prévoit la tenue de manifestations le 19 de chaque mois, d'ici les élections fédérales, pour dénoncer la politique d'austérité du gouvernement conservateur.