Forte demande pour la chirurgie bariatrique dans l'Est

Le Centre hospitalier régional de Rimouski
Deux types de chirurgies bariatriques sont pratiquées au centre hospitalier régional de Rimouski depuis maintenant un an. Quelque 110 personnes de partout dans l'Est du Québec, qui souffrent d'obésité morbide, ont ainsi pu y être opérées, un nombre qui dépasse l'objectif fixé par l'établissement. Et à cela s'ajoutent les 117 patients opérés à Rivière-du-Loup, où le service est offert depuis décembre 2012.
Si la demande explose pour ce type de chirurgie, la situation s'améliore depuis que la chirurgie est pratiquée dans deux hôpitaux du Bas-Saint-Laurent. Les patients sont rencontrés à l'intérieur de trois à six mois. L'attente était plutôt de trois à cinq ans lorsque les patients devaient être inscrits sur les listes d'attentes des hôpitaux de Québec.
Les hôpitaux de la région doivent toutefois jongler avec la demande. À Rimouski, le chirurgien Martin Cousineau espère qu'il sera possible d'ajouter des heures de disponibilité au bloc opératoire. Actuellement, les chirurgiens ont en moyenne une à deux journées par semaine de temps opératoire.
Les chirurgiens ont intégré les chirurgies bariatriques à leur horaire normal pour une première année. Si la demande continue d'augmenter, les listes d'attente risquent de s'allonger, prévient le chirurgien Martin Cousineau. À l'heure actuelle, 150 personnes sont en attente d'une chirurgie. Et à Rivière-du-Loup, c'est 80 personnes.
D'après les informations de Monica Lalancette.