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La STM reporte à 2036 le remplacement de certaines voitures de métro 

Métro de Montréal

Métro de Montréal

La Presse canadienne

Aux prises avec ses propres contraintes budgétaires, la Société de transport de Montréal (STM) reporte à 2036 le remplacement de la deuxième génération de voitures de métro, les MR-73, mises en service à la fin des années 1970 et qui roulent encore sur la ligne orange.

La STM a fait savoir mercredi qu'elle se contentera pour l'instant de remplacer les 336 voitures MR-63, qui datent de 1966, par les nouveaux trains Azur du consortium Bombardier-Alstom, un contrat de 1,2 milliard de dollars. Ces nouvelles voitures, qui devaient être livrées au printemps dernier, ne seront finalement disponibles qu'à l'été prochain.

La STM prévoit ainsi investir une somme beaucoup plus modeste de 108 millions, sur 20 ans, pour prolonger la durée de vie des 423 voitures MR-73, plutôt que les 1,9 milliard initialement prévus pour les remplacer par 558 nouvelles voitures Azur d'ici 2020.

Une voiture neuve du métro de MontréalAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Les premières voitures du métro de Montréal.

Photo : Radio-Canada/Francine Plourde

Cependant, la STM achètera 72 nouvelles voitures Azur, soit 8 trains, pour accroître l'offre de transport et répondre aux besoins s'il y a prolongement d'une ligne, un déboursé de plus de 225 millions.

De plus, la société doit réaménager certains garages, une autre dépense de plus de 250 millions celle-là.

Chez Bombardier Transport, on a indiqué que les livraisons prévues au contrat de remplacement des MR-63 permettront de fournir de l'emploi à l'usine de La Pocatière jusqu'à la fin de 2018, possiblement davantage si la STM allonge le contrat pour y inclure les huit trains additionnels.

De plus, cette dernière commande pourrait aller jusqu'à 15 trains (135 voitures) si l'offre de transport doit être rehaussée.

Bombardier n'a toutefois aucune idée des plans de la STM pour le remplacement des voitures MR-73 d'ici 2036.

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