Une biographie de Jacques Languirand signée Aline Apostolska

Le journaliste, chroniqueur, directeur de théâtre, metteur en scène, comédien, professeur et conférencier Jacques Languirand.
Photo : Julien Faugère
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le cinquième chemin, la biographie de Jacques Languirand signée Aline Apostolska, paraît cette semaine aux Éditions de l'Homme.
Âgé de 83 ans, Jacques Languirand souffre de la maladie d'Alzheimer. Après 40 ans à la barre de son émission de radio Par quatre chemins, il a annoncé son retrait de la vie publique et a accroché son micro en février dernier.
À lire aussi :
Jacques Languirand tire sa révérence
La journaliste et auteure d'origine française Aline Apostolska a passé de nombreuses heures en sa compagnie pour les besoins du livre.
C'est un travail colossal, à la mesure du personnage.

La couverture du « Cinquième chemin », la biographie de Jacques Languirand signée Aline Apostolska.
Photo : Julien Faugère/Éditions de l'Homme
Dans cette biographie autorisée, elle fait ressortir des aspects plus sombres de la personnalité complexe de Languirand, au-delà de son personnage public flamboyant.
« Je veux tout dire. »
Jacques Languirand revient notamment sur son enfance et son adolescence difficiles, ses multiples séjours à Paris, ses 65 ans de carrière à Radio-Canada, sa dépression, sa relation conflictuelle avec son père et sa profonde amertume, alors qu'il a côtoyé Cocteau et suivi un atelier avec Bertolt Brecht, face au manque de reconnaissance dont il estime avoir souffert en tant qu'homme de théâtre.
Jacques Languirand, Le cinquième chemin d'Aline Apostolska, est publié aux Éditions de l'Homme. En librairie le 29 octobre.
Avec les renseignements d'Ève Payette.