Marie-France Maheu présidera le C. A. du Conservatoire

Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Marie-France Maheu, de Rimouski, agira à titre de présidente du conseil d'administration du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec.
Sa nomination a été annoncée vendredi par la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David. Mme Maheu succède ainsi à Jean-Luc Bastien, qui a remis sa démission le 7 octobre dernier dans la foulée de la controverse concernant la recommandation de fermer les conservatoires en région.
Il faut en effet se rappeler que M. Bastien avait remis à la ministre David un rapport signé par les administrateurs, dans lequel il était recommandé de fermer les pôles régionaux du Conservatoire. La proposition visait les établissements de Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières, Val-d'Or et Gatineau.
Par la fermeture des conservatoires en région, les administrateurs du Conservatoire entendaient éponger un déficit de 14 millions de dollars. Non seulement cette recommandation avait-elle causé un tollé, mais la ministre David l'avait prestement rejetée, affirmant qu'elle prenait « le parti des régions ».
Pour le directeur du conservatoire de Rimouski, Benoît Plourde, c'est évidemment une excellente nouvelle. « Le fait que Mme Maheu arrive au conseil d'administration, pour moi c'est un vent de fraîcheur », a-t-il dit en évoquant le fait que selon lui, Marie-France Maheu est « une dame des régions ».
Une institution qu'elle connaît bien
Marie-France Maheu a déjà fait partie du conseil d'administration du Conservatoire et elle connaît bien cette institution.
« Je travaille avec le Conservatoire depuis 2003 et j'ai été sur ce conseil d'administration jusqu'à il y a deux ans. Je connais vraiment très bien la problématique sur l'ensemble du territoire, donc je pense que ce sont tous ces éléments-là qui ont fait qu'elle a fait appel à moi », a-t-elle affirmé.
Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de HEC, Marie-France Maheu occupe, depuis 2007, un poste de professeure invitée à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Elle a, par le passé, occupé un poste de sous-ministre adjointe au ministère de la Culture et des Communications et diverses fonctions administratives à l'UQAR.
Mme Maheu est par ailleurs la conjointe du maire de Rimouski, Éric Forest. Elle entrera en fonction le lundi 27 octobre 2014.