Vancouver : sécurité accrue dans les transports et certains édifices

Des agents de la police des transports effectuent une patrouille à l'extérieur de la station Waterfront le 22 octobre 2014. Des agents supplémentaires ont été déployés dans le réseau à la suite des fusillades mortelles à Ottawa.
Photo : Radio-Canada/Dan Burritt
À la suite de la fusillade mortelle à Ottawa, les policiers et agents de sécurité seront plus présents dans certains édifices publics dans les transports publics du Grand Vancouver ainsi que lors de certains événements.
La porte-parole de la police des transports, Anne Drennan, n'a pas fait état de menace particulière envers le réseau, mais a prévenu les usagers qu'ils verront davantage d'agents et de chiens policiers dans les stations. La durée de cette mesure est indéterminée et dépendra des renseignements fournis par les autorités, surtout la Gendarmerie royale du Canada (GRC), a ajouté la porte-parole.
Le Service de police de Vancouver (VPD) n'a pas rapporté non plus de menace particulière envers la ville ou la province. Il a toutefois assuré que ses agents restent vigilants, continuent de s'entraîner en vue d'éventuelles situations dangereuses et invitent la population à signaler tout comportement suspect.
À lire aussi :
Par ailleurs, des agents de sécurité privée patrouilleront davantage dans certains édifices municipaux, a fait savoir la directrice municipale Penny Ballem dans un courriel adressée aux employés de la Ville.
La société de traversiers, BC Ferries, indique pour sa part qu'après avoir parlé à Transport Canada et à la GRC, le niveau d'alerte demeure bas, mais les employés ont reçu l'ordre d'être plus vigilants à bord des embarcations ainsi qu'aux terminaux.
La sécurité sera accrue durant les cérémonies du jour du Souvenir à Vancouver le 11 novembre, ont laissé savoir les organisateurs. Le défilé et la cérémonie auront lieu, mais le comité organisateur a demandé au VPD d'évaluer s'il faudra plus de sécurité au square Victory.
Également, la Légion royale canadienne de la Colombie-Britannique et du Yukon révisera ses procédures de sécurité, a annoncé la directrice générale Inge Kruse.