Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Monts Groulx : la présence de motoneigistes dénoncée
La réserve de Biodiversité du Mont Groulx
Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Société des amis des monts Groulx dénonce la présence de motoneigistes depuis quelques années dans le territoire protégé de la Réserve de la biodiversité, au nord de Baie-Comeau.
Le gouvernement du Québec a pourtant établi un règlement leur interdisant l'accès au-delà de 800 mètres d'altitude.
Le président de la Société, Michel Denis, propose de réserver la zone protégée aux randonneurs, soit le tiers du territoire, et de laisser le reste du massif aux motoneigistes.
Selon lui, les motoneigistes causent d'importants dommages à la végétation. « Quand les motorisés passent au-dessus des montagnes, ça laisse des traces dans la mousse, explique-t-il. Et cette mousse-là, c'est des centaines d'années. Ça ne pousse pas du jour au lendemain. »
La Société des amis des monts Groulx propose d'établir avec les clubs de motoneigistes des circuits à l'extérieur de la zone protégée.