Usines de granules : Saint-Jean-de-Dieu et Causapscal choisies

L'usine Lauzon Bois Energétique produit des granules de bois franc.
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les municipalités de Saint-Jean-de-Dieu et de Causapscal, dans le Bas-Saint-Laurent, accueilleront les deux usines de production de granules de bois de la Compagnie canadienne de Biopellets. C'est ce qu'a annoncé mercredi matin le secrétaire général de l'entreprise, Jean-Paul Vieslet.
« Le projet est sur les rails, même si beaucoup de travail reste à accomplir », a-t-il indiqué à propos des usines dont la production est destinée à l'exportation en Europe.
Selon l'entreprise, Saint-Jean-de-Dieu et Causapscal ont été choisies notamment pour leur proximité des sources d'approvisionnement en bois et pour des raisons de logistique. Les deux villes présentaient les meilleurs « paramètres stratégiques ».
La Compagnie canadienne de Biopellets n'est toutefois pas en mesure de préciser laquelle des deux usines sera construite la première.
Les promoteurs souhaitent compléter les démarches administratives d'ici la fin de l'année. Ils pourraient amorcer les travaux d'aménagement du terrain de la première usine au début de l'an prochain.
Une cinquantaine d'emplois par usine
Chaque site de production nécessite un investissement évalué entre 45 et 55 millions de dollars.
Une fois qu'elles auront atteint leur vitesse de croisière, les usines créeront chacune une cinquantaine d'emplois directs.
Nouvelle technologie
Les usines se serviront de bois à faible valeur commerciale comme la biomasse et les petits arbres, explique la Compagnie canadienne de Biopellets.
Elles produiront d'abord des granules de bois classiques. Une nouvelle technologie sera intégrée « progressivement » pour en arriver à la carbonisation du bois de manière à produire du « charbon vert ». L'entreprise parle d'un combustible « plus concentré, offrant un meilleur rendement tout en étant plus concurrentiel sur le marché ».
Selon l'entreprise, ce projet fera du Bas-Saint-Laurent la région avec l'unité de production de bois-énergie « la plus efficace et la plus économique » en Amérique.
Lac-au-Saumon et Matane étaient également dans la course pour obtenir les usines.