N.-B. : un projet pilote de musicothérapie est concluant

Photo : Stockphoto
Un projet pilote de musicothérapie offerte à des personnes atteintes d'Alzheimer et de démence lancé il y a deux ans dans quelques foyers de soins du Nouveau-Brunswick montre des résultats positifs.
En 2012, l'Institut atlantique sur le vieillissement proposait à des foyers de soins de l'est du pays d'offrir des iPod à certains aînés souffrant d'Alzheimer ou de démence.
« Ils ferment les yeux pour écouter ce qui se passe dans leurs oreilles. C'est vraiment quelque chose. Ça les calme beaucoup. »
Quatre foyers de soins du Nouveau-Brunswick, dont le Foyer Notre-Dame de Saint-Léonard, faisaient partie du projet pilote.
Le succès est tel que les foyers de soins de la province qui offrent des iPod à certains résidents se comptent maintenant par dizaines.
Dans un secteur du Foyer Notre-Dame, 7 des 20 résidents ont des iPod avec une sélection musicale personnalisée.
« Pour moi, c'est miraculeux parce que c'est qu'on va chercher encore quelque chose dans ces personnes-là même si dans d'autres sens, elles ne peuvent plus le faire au niveau parler et toutes ces choses-là », affirme Mme Bellefleur.
À Saint-Léonard, les iPod ont été offerts gratuitement dans le cadre de ce projet. Les écouteurs que le Foyer Notre-Dame distribue proviennent de dons. Les foyers de soins sont libres de proposer ce type de divertissement à leurs résidents.
Si certains résidents ne veulent pas toujours écouter de la musique, d'autres en redemandent constamment et se remémorent de bons souvenirs en écoutant des chansons de leur époque.
À lire aussi :