Les piétons sous surveillance à Québec

Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les agents du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) auront la sécurité des piétons particulièrement à l'oeil au cours des quatre prochaines semaines.
Ils prennent part à une opération nationale qui vise à sensibiliser les piétons et les conducteurs au respect des feux de circulation et des passages pour piétons principalement.
Les policiers observent encore trop souvent des piétons qui traversent sans respecter la signalisation. « Normalement, les gens n'attendent pas le feu de piétons. Ils vont appuyer sur le bouton et n'attendront pas que la lumière pour piétons apparaisse pour traverser », note la porte-parole du SPVQ, Christine Lebrasseur.
Plusieurs autres ne traversent pas aux intersections. « On voit aussi des piétons, entre autres dans le secteur de Sainte-Foy, qui vont traverser à d'autres endroits qu'aux intersections, ce qui peut être dangereux, parce que parfois ils traversent plusieurs voies et se retrouvent sur un terre-plein », ajoute Mme Lebrasseur.
Les policiers rappellent aux piétons qu'ils doivent circuler sur les trottoirs et, s'il n'y en a pas, demeurer en bordure de la chaussée dans le sens contraire à la circulation.
Quant aux automobilistes, ils doivent immobiliser leur véhicule avant la ligne d'arrêt et céder le passage aux piétons lorsque la signalisation le requiert.
Un piéton a perdu la vie à Québec depuis le début de l'année. En 2013, ce sont cinq personnes qui circulaient à pied qui ont été happées mortellement.
L'opération se poursuit jusqu'au 9 novembre.