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Lac-Mégantic : le coroner émet 5 recommandations

L'accident de Lac-Mégantic a fait 47 morts.

L'accident de Lac-Mégantic a fait 47 morts.

Photo : Transportation Safety Board of Canada/Reuters

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le coroner Martin Clavet conclut que la mort des 47 victimes de l'accident de train survenu à Lac-Mégantic le 6 juillet 2013 a été « violente » et que ces décès étaient évitables.

Le rapport du coroner relate les derniers instants des victimes, qui ont été piégées notamment dans l'établissement du Musi-Café, lorsque le train emballé est venu s'écraser au centre-ville de Lac-Mégantic.

Le courant a d'abord manqué au bar Musi-Café, plongeant l'établissement dans le noir. Ensuite, une immense secousse s'apparentant à un tremblement de terre a secoué le centre-ville, et le terrible concert d'explosions s'est amorcé.

Les wagons-citernes se sont perforés sous la force des impacts et des explosions se sont rapidement produites. Des boules de feu se sont élevées dans le ciel et une masse de pétrole brut enflammé a déferlé sur le centre-ville de Lac-Mégantic, embrasant plusieurs bâtiments.

Au total, quelque 6 millions de litres de pétrole brut se seront déversés et 47 personnes auront péri dans les flammes.

https://www.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic Consultez notre section spéciale

5 recommandations du coroner

Dévoilant les rapports d'enquêtes sur les 47 victimes, M. Clavet émet cinq recommandations pour éviter qu'un tel drame se reproduise.

Le coroner recommande au gouvernement fédéral de :

  • préciser le nombre de freins à main qui doivent être actionnés;
  • éviter de laisser un train de matières dangereuses sans surveillance;
  • revoir les itinéraires des wagons-citernes.

Le rapport précise que le gouvernement fédéral devrait indiquer dans sa réglementation le nombre de freins à main qui doivent être actionnés en fonction du poids du matériel roulant devant être immobilisé et l'importance de la pente sur laquelle se trouve le train.

Le coroner recommande au ministère des Transports du Québec de :

  • mettre en place les mesures recommandées par le Bureau de la sécurité des transports (BST);
  • évaluer la possibilité d'exiger une approche axée sur les systèmes de gestion de la sécurité.

Les rapports d'enquêtes du coroner ont été transmis aux familles des victimes, mardi soir, avant d'être rendus publics ce matin. M. Clavet refuse de commenter ses rapports en raison des accusations criminelles qui sont portées contre des individus dans ce dossier.

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