•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les piétons ciblés par une nouvelle campagne publicitaire de la SAAQ

La nouvelle campagne de la SAAQ vise à sensibiliser les piétons.

La nouvelle campagne de la SAAQ vise à sensibiliser les piétons.

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance ces jours-ci sa nouvelle campagne de sensibilisation pour améliorer la sécurité des piétons aux intersections.

Pour marquer le coup d'envoi de cette campagne, un cercueil arborant le message « Contre une auto, un piéton n'a aucune chance. Faites attention » a circulé ce matin à différentes intersections achalandées de Québec, notamment au coin de la rue Saint-Jean et de l'avenue Honoré-Mercier.

Par cette campagne, la SAAQ souhaite rappeler l'importance de traverser aux intersections et aux passages prévus à cet effet et de respecter les feux de signalisation.

L'objectif est aussi de conscientiser les conducteurs à la vulnérabilité des piétons, fait savoir Mario Vaillancourt, porte-parole de la SAAQ. « Le cercueil, c'est un événement accrocheur. C'est une image forte [...] Par cet événement accrocheur, on vise les conducteurs à l'effet qu'évidemment contre une auto, un piéton n'a aucune chance », dit-il.

Cette nouvelle campagne s'inscrit dans les activités du mois du piéton. Elle se déclinera en messages télévisés et radiophoniques qui seront diffusés à compter de la semaine prochaine.

Quelques faits sur les piétons au Québec

  • En 2013, 55 % des piétons impliqués dans un accident ont été blessés ou tués à une intersection;
  • En 2013, 65 piétons ont été tués, comparativement à 55 en 2012;
  • Chaque jour au Québec, environ huit piétons sont heurtés par un véhicule.

Mario Vaillancourt tient cependant à préciser qu'au Québec, le nombre de piétons blessés ou décédés aux intersections a diminué, en moyenne, au cours des cinq dernières années.

Le Service de police de la Ville de Québec et la Sûreté du Québec travaillent en collaboration avec la SAAQ pour cette campagne de sensibilisation.

Catherine Viel, porte-parole du SPVQ, prévient les piétons que les policiers les auront à l'œil.

Ce qu’en pensent certains citoyens

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !