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Tragédie d'OC Transpo : l'autobus dépassait la limite de vitesse permise

L'accident à Ottawa, entre un autobus et un train de Via Rail, a fait six victimes, le 18 septembre 2013.

L'accident à Ottawa, entre un autobus et un train de Via Rail, a fait six victimes, le 18 septembre 2013.

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

La mise à jour sur l'enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada sur la collision mortelle du 18 septembre 2013 entre un véhicule d'OC Transpo et un train de VIA Rail révèle que l'autobus se déplaçait à 67,6 km/h dans une zone de 60 km/h avant la collision.

Selon le compte rendu du BST, publié mercredi, l'autobus aurait eu le temps de freiner à temps si le conducteur avait respecté la limite de vitesse. Au moment de l'impact, la vitesse de l'autobus se situait entre 6,4 km/h et 7,7 km/h.

 Les calculs du BST montrent que la distance d'arrêt d'un autobus roulant à la vitesse limite affichée (60 km/h) [...] aurait été de 29,5 m, soit 6,1 m avant le point de collision. 

Une citation de :Compte rendu des progrès de l'enquête du BST

Le BST rapporte aussi que le chauffeur de l'autobus n'a pas appliqué immédiatement les freins à fond.

Il souligne toutefois que l'autobus impliqué dans l'accident répondait aux normes d'entretien d'OC Transpo et qu'il avait été inspecté par le ministère des Transports de l'Ontario en septembre 2012.

Le petit moniteur montre le deuxième étage de l'autobus.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) étudie la thèse voulant que le chauffeur eût été distrait par un petit moniteur de surveillance montrant le deuxième étage de l'autobus.

Photo : Bureau de la sécurité des transports du Canada

« On n'a relevé aucune anomalie mécanique qui aurait empêché le bon fonctionnement du système de frein à air de l'autobus », explique l'organisme.

Le BST étudie la thèse voulant que le chauffeur ait été distrait par un petit moniteur de surveillance, montrant le deuxième étage de l'autobus, même si les règles en vigueur interdisent aux chauffeurs d'OC Transpo de regarder l'écran pendant qu'ils conduisent.

Les recommandations

Le BST fait également deux recommandations à l'intention de la Ville d'Ottawa, soit revoir les procédures visant à limiter la distraction au volant et mieux surveiller la vitesse des autobus sur le Transitway à proximité des passages à niveau.

À ce sujet, la Ville d'Ottawa explique avoir engagé des consultants en ingénierie de la sécurité routière et en ergonomie, afin de minimiser la possible distraction des conducteurs avec les écrans de contrôle vidéo. La Municipalité a également demandé au fabricant des autobus à deux étages d'étudier les possibles modifications à effectuer sur ces mêmes écrans.

Quant à la surveillance de la vitesse, la Ville a rapidement réagi, installant « immédiatement » une unité de contrôle par radar sur le Transitway, sept jours sur sept. Une attention particulière sera portée au passage à niveau à l'intersection de l'avenue Woodroffe et du chemin Fallowfield, où s'est produit l'accident.

[L'unité permettra de] surveiller, de vérifier et de faire respecter les limites de vitesse sur le Transitway. Cette unité sera composée d'agents spéciaux et de superviseurs du transport en commun.

Une citation de :Ville d'Ottawa, communiqué

Une recommandation antérieure du BST proposait d'abaisser la limite de vitesse de 60 km/h à 50 km/h près du passage à niveau Fallowfield. Or, des données colligées récemment par le BST démontrent qu'un chauffeur sur quatre dépasse cette nouvelle limite.

Les signaux automatiques fonctionnaient

Par ailleurs, le compte rendu des progrès de l'enquête confirme que les dispositifs de signalisation automatique (DSA) du passage à niveau fonctionnaient au moment de la collision et que « les barrières étaient abaissées depuis 26 secondes avant l'accident ».

 La cloche avait été actionnée, mais non le klaxon du train, en raison d'une interdiction imposée par la Municipalité. 

Une citation de :Compte rendu des progrès de l'enquête du BST

Quant au train de VIA Rail, qui roulait à 47 km/h au moment de l'impact, les freins d'urgence ont été actionnés deux secondes avant la collision.

Le BST note aussi que le rapport du coroner sur la mort du chauffeur de l'autobus, Dave Woodard, n'a pas permis de déceler de problème de santé, ni la présence d'alcool ou de drogue dans son organisme.

L'enquête sur les tragiques événements se poursuit. Le BST tentera notamment de comprendre le « comportement du conducteur » au moment de la collision.

Six personnes, dont le chauffeur de l'autobus, ont perdu la vie dans la tragédie qui s'est produite à un passage à niveau du Transitway dans le secteur de Fallowfield. Une trentaine de personnes ont également été blessées. Les familles de deux des victimes et de deux blessés ont intenté des poursuites au civil contre la Ville d'Ottawa et les héritiers du chauffeur.

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