•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Fusion envisagée des établissements de santé: réactions régionales

L'Agence de la santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue.

L'Agence de la santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue.

Photo : Karine Mateu

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

L'abolition envisagée des agences de la santé et la fusion des établissements de santé fait réagir en Abitibi-Témiscamingue.  Radio-Canada dévoilait, hier, les intentions du ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

Moins de structures, plus de soins pour les patients... Bien des questions se posent toujours quant à comment pourrait s'opérer cette restructuration.

Claude Sanesac a été directeur général de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de 1997 à 2001.  

« Qu'on parle d'un CSSS pour l'Abitibi, moi, comme ex-administrateur, j'en ai déjà entendu parler de ça. On est peut-être rendu à ce niveau-là », dit-il.

Par contre, il ne faut pas que cela se fasse au détriment des besoins et de l'autonomie de l'Abitibi-Témiscamingue à son avis.  Claude Sanesac souhaite la conservation d'une entité régionale.

« Je me questionne. Si on centralise la prise de décision, quel genre de services aurons-nous dans notre région ? »

— Une citation de  Claude Sanesac

Claude Sanesac a aussi été tuteur de la fusion entre le Centre de santé de Témiscaming-et-Kipawa et du Lac-Témiscamingue.

Selon le vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN pour l'Abitibi-Témiscamingue, Jacques Loiselle, la réorganisation n'a pas été une mince affaire.

« Les négos locales sont en train de se conclure après deux ans. J'imagine que si on fait une fusion à la grandeur de la région, ça va être l'enfer. »

— Une citation de  Jacques Loiselle

                                                    Total-Fonds d'exploitation

                                         Réel au 31 mars 2014   / Prévision 2014-2015

Total subvention du MSSS :              6 746 720$ / 6 189 239$

Masse salariale:                                 5 507 732$ / 5 505 446$

Nombre d'employés:                                      80 / 80

Le ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue rappelle que le gouvernement est en pleine révision des programmes.  Selon Luc Blanchette, rien n'est définitif.

« La priorité est au patient. Si on peut économiser dans le secteur administratif, oui, on va le faire avec, je dirais, discernement. »

— Une citation de  Luc Blanchette

Plus de 5 800 personnes travaillent dans le réseau de la santé de l'Abitibi-Témiscamingue.

Les Centres de santé et l'Agence de la santé n'ont pas commenté la nouvelle.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...