Fusion envisagée des établissements de santé: réactions régionales

L'Agence de la santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue.
Photo : Karine Mateu
L'abolition envisagée des agences de la santé et la fusion des établissements de santé fait réagir en Abitibi-Témiscamingue. Radio-Canada dévoilait, hier, les intentions du ministre de la Santé, Gaétan Barrette.
Moins de structures, plus de soins pour les patients... Bien des questions se posent toujours quant à comment pourrait s'opérer cette restructuration.
Claude Sanesac a été directeur général de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de 1997 à 2001.
« Qu'on parle d'un CSSS pour l'Abitibi, moi, comme ex-administrateur, j'en ai déjà entendu parler de ça. On est peut-être rendu à ce niveau-là », dit-il.
Par contre, il ne faut pas que cela se fasse au détriment des besoins et de l'autonomie de l'Abitibi-Témiscamingue à son avis. Claude Sanesac souhaite la conservation d'une entité régionale.
« Je me questionne. Si on centralise la prise de décision, quel genre de services aurons-nous dans notre région ? »
Claude Sanesac a aussi été tuteur de la fusion entre le Centre de santé de Témiscaming-et-Kipawa et du Lac-Témiscamingue.
Selon le vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN pour l'Abitibi-Témiscamingue, Jacques Loiselle, la réorganisation n'a pas été une mince affaire.
« Les négos locales sont en train de se conclure après deux ans. J'imagine que si on fait une fusion à la grandeur de la région, ça va être l'enfer. »
Total-Fonds d'exploitation
Réel au 31 mars 2014 / Prévision 2014-2015
Total subvention du MSSS : 6 746 720$ / 6 189 239$
Masse salariale: 5 507 732$ / 5 505 446$
Nombre d'employés: 80 / 80
Le ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue rappelle que le gouvernement est en pleine révision des programmes. Selon Luc Blanchette, rien n'est définitif.
« La priorité est au patient. Si on peut économiser dans le secteur administratif, oui, on va le faire avec, je dirais, discernement. »
Plus de 5 800 personnes travaillent dans le réseau de la santé de l'Abitibi-Témiscamingue.
Les Centres de santé et l'Agence de la santé n'ont pas commenté la nouvelle.