Le tramway est trop cher, dit le maire Régis Labeaume

Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le maire de Québec semble croire de moins en moins à l'idée d'implanter un service de tramway à Québec.
Régis Labeaume dit ne pas être surpris par les propos du ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sam Hamad qui affirme que le gouvernement n'a pas d'argent pour investir dans un tramway. Les coûts d'un tel projet dépasseraient les deux milliards de dollars. Les résultats de l'étude de faisabilité en cours doivent être dévoilés d'ici la fin de l'année.
« Il n'y a pas d'argent pour le tramway dans les prochaines années, ça me semble évident. Ça, on le sait », a lancé à son tour le maire lundi soir.
Sans vouloir donner de détails sur son plan de mobilité durable, le maire Labeaume priorise visiblement un autre mode de transport que le tramway. Questionné sur les plans, il s'est fait avare de commentaires.
« On travaille sur plusieurs hypothèses. Il y aura de tout dans le rapport qu'on va déposer », a-t-il dit faisant allusion au rapport sur l'étude de faisabilité qui sera déposé en décembre prochain.
Le maire avait déjà remis en doute le projet en avril dernier, affirmant songer à d'autres possibilités.
« Gaspillage de fonds publics »
De son côté, le chef de l'opposition, Paul Shoiry se dit perplexe face à une telle affirmation. « Je suis estomaqué. Il a réclamé une étude sur le tramway. Il a dit que le tramway était au coeur de son plan de mobilité durable », a-t-il dit à la sortie du conseil municipal.
Paul Shoiry déplore le fait que le maire n'attende pas la fin de l'étude qui a coûté 5 millions de dollars pour prendre une décision.
« L'étude n'est même pas complétée. On va avoir dépensé 5 millions. [...] C'est un gaspillage de fonds publics. »
Paul Shoiry dit ne pas comprendre pourquoi le maire, auparavant convaincu par le projet, a changé complètement d'idée.