•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les peines minimales obligatoires : beaucoup d'argent pour peu d'impact sur la criminalité

Library and book access is decreasing in Canadian federal prisons even though advocates suggest they're crucial to reintegration into Canadian society.

Photo : Lars Hagberg/CP

La Presse canadienne
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Un groupe de défense des droits de la personne de la Colombie-Britannique a publié un rapport dans lequel il déclare que les peines minimales obligatoires imposées par le gouvernement conservateur vont coûter des milliards de dollars sans réduire le taux de criminalité.

L'Association des droits civils de la Colombie-Britannique soutient que le gouvernement fédéral devrait plutôt se détacher des peines minimales obligatoires, ou au moins inclure des exceptions afin de réduire les peines dans certains cas.

Le rapport indique que le gouvernement fédéral a ajouté des dizaines de peines minimales obligatoires au cours des 10 dernières années, ce qui a radicalement fait augmenter les coûts pour les procès, les avocats, les prisons et les agents de libération conditionnelle.

Cependant, le rapport ajoute qu'il n'y a aucune preuve que ces peines minimales obligatoires ont un impact sur la criminalité et soutient même que des séjours plus longs en prison peuvent augmenter les risques de récidive quand un détenu est libéré.

L'auteure du rapport, Raji Mangat, a déclaré que des tribunaux ont déjà déterminé que certaines peines minimales obligatoires étaient inconstitutionnelles et elle a ajouté que son groupe espérait pouvoir se faire entendre lors d'une audience à la Cour suprême du Canada à l'automne.

Le gouvernement conservateur a créé des peines minimales obligatoires pour différents types de crimes, incluant des infractions liées à la drogue ou aux armes à feu.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !