Cancer : un test de dépistage d'ici 5 ans envisagé

Des éprouvettes de sang
Photo : iStock
Une nouvelle technique qui permet de diagnostiquer 13 types de cancer à un stade précoce au moyen d'un test sanguin a été mise au point par des chercheurs japonais, qui espèrent la commercialiser d'ici 5 ans.
La méthode, mise au point au Centre national du cancer au Japon, devrait notamment contribuer au dépistage des cancers :
- du sein
- de l'estomac
- de l'œsophage
- du poumon
- du foie
- de la vésicule biliaire
- du pancréas
- du côlon
- de l'ovaire
- de la prostate
- de la vessie
De plus, il aiderait également à détecter précocement des maladies dégénératives comme l'alzheimer.
Cette méthode évalue la présence dans le sang de microacides ribonucléiques (microARN), dont l'augmentation signalerait le développement d'un cancer.
Ces travaux ont permis d'identifier plus de 2500 variétés de ces molécules dans le corps humain, qui serviraient de « marqueurs » pour détecter différents types de cancers.
Cette percée est beaucoup plus rapide que la batterie d'examens parfois lourds qui existent actuellement.
De nombreux chercheurs dans le monde s'intéressent aussi au rôle des microARN dans divers cas de cancers. L'équipe nippone espère pouvoir faire débloquer les recherches qui n'ont pas encore abouti à la réalisation d'un test commercial à ce jour.
Le programme mené par l'Organisation japonaise des nouvelles énergies et technologies industrielles (NEDO) s'appuie sur les données de 65 000 patients fournies par le Centre national du cancer.
« Si nous parvenons à développer le premier test mondial de haute précision au Japon, cela pourra rallonger de plusieurs années la durée de vie des gens et contribuer au développement des industries japonaises. »
Le saviez-vous?
Le cancer est une cause majeure de mortalité dans le monde, à l'origine de 8,2 millions de décès en 2012. Les cancers du poumon, de l'estomac, du foie, du côlon et du sein sont ceux qui entraînent le plus grand nombre de morts.