Un groupe autochtone revendique la préservation d'un site historique près de la rue Jacques-Cartier

Des tipis érigés par les manifestants sur un site près de la rue Jacques-Cartier à Gatineau
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une dizaine de personnes ont entrepris l'occupation d'un site archéologique, près de la rue Jacques-Cartier, dans le but de forcer la Ville de Gatineau à le préserver.
Le groupe d'autochtones qui revendiquait, la semaine dernière, que la Ville de Gatineau poursuive les fouilles archéologiques, augmente graduellement ses moyens de pression.
Cette fois, ils ont érigé des tipis qu'ils n'ont pas l'intention de démanteler avant d'avoir obtenu la confirmation de la Ville, que le site sera préservé.
Des artefacts vieux de 5500 ans ont été retrouvés sur le site, ce qui laisse croire qu'on y aurait déjà retrouvé un campement autochtone.
Le chef de la communauté algonquine hors-réserve de Fort-Coulonge, Roger Fleury, fait valoir le potentiel historique du site, et propose même d'en faire attrait touristique.
« Tu viens ici à Pointe-Gatineau, tu regardes l'archéologie qui est là [...]. C'est une mine d'or », affirme le chef autochtone.
Le 11 août dernier, des représentants du cabinet du maire ont rencontré les représentants des communautés autochtones. Une seconde rencontre est prévue le 21 août, cette fois avec le maire, Maxime Pedneaud-Jobin.