Retour en politique : « Il ne faut jamais dire jamais », dit Jean Charest

Jean Charest (archives)
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'ex-premier ministre du Québec Jean Charest ne ferme pas complètement la porte à un retour en politique, bien que cela lui semble improbable à l'heure actuelle. C'est du moins ce qu'il a déclaré jeudi dans une entrevue accordée à l'émission Daybreak, diffusée sur les ondes de CBC.
Au terme d'un long entretien au cours duquel l'ancien chef du Parti libéral du Québec (PLQ) a longuement défendu le bien-fondé d'un accord de libre-échange Canada-Union européenne, l'animateur Mike Finnerty lui a tendu une perche au sujet d'un retour à la vie publique.
Question : Allez-vous faire un retour en politique?
Réponse : Non, je n'ai pas... Vous savez, il ne faut jamais dire jamais. Mais je n'ai aucun regret. Je crois que j'ai fait du mieux que je pouvais pendant que j'étais là. Ce fut une expérience formidable. J'ai fait 28 ans [en politique].
Question : Vous présenteriez-vous pour les conservateurs à nouveau au fédéral?
Réponse : Non. La réponse est... Là encore, il ne faut jamais dire jamais parce qu'on ne sait pas ce que la vie nous réserve, mais je suis très heureux de ce que je fais. Je travaille pour [la firme d'avocats] McCarthy-Tétrault, et j'aime ce que je fais ».
Jean Charest a remis sa démission comme chef du PLQ après que le Parti québécois eut remporté l'élection générale du 4 septembre 2012. Il dirigeait le gouvernement du Québec depuis avril 2003.
Depuis ce temps, Philippe Couillard est devenu chef libéral. Il a été élu premier ministre du Québec, à la tête d'un gouvernement majoritaire, le 7 avril dernier.
Sur la scène fédérale, Jean Charest avait auparavant été chef du Parti progressiste-conservateur de 1993 à 1998.
Écoutez un extrait de l'entrevue accordée par Jean Charest à Mike Finnerty dans le cadre de Daybreak (en anglais).
**Pour écouter l'entrevue sur votre appareil mobile, cliquez ici. (Nouvelle fenêtre)