Imposante délégation franco-ontarienne aux Fêtes de la Nouvelle-France à Québec

Une des activités lors des Fêtes de la Nouvelle-France
Photo : nouvellefrance.qc.ca
Des représentants de la francophonie en Ontario participent aux célébrations annuelles des Fêtes de la Nouvelle-France, qui ont débuté mercredi soir à Québec.
Ils sont 80 Franco-Ontariens, dont des membres de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO), du spectacle L'écho d'un peuple et de Direction Ontario, à prendre part à l'événement, qui prend fin le dimanche 10 août.
Chaque année, l'organisation des Fêtes invite une communauté francophone qui vit à l'extérieur du Québec. Après les Acadiens de La Nouvelle-Orléans en 2013, c'est le tour des Francophones de l'Ontario, cette année.
L'occasion est tout indiquée puisqu'elle permet à l'Ontario de faire la promotion des festivités du 400e anniversaire de présence francophone en 2015.
« Quelle belle occasion de parler de la francophonie, mais également d'inviter les Québécois et les festivaliers, amoureux de l'histoire, à venir l'année prochaine en Ontario, découvrir les Franco-Ontariens, découvrir la belle province et fêter avec nous », déclare l'agente de liaison du projet de 400e, Frédérica Dupuis.
Le point central des festivités en Ontario, l'année prochaine, sera la tenue d'un festival à Penetanguishene, à 150 kilomètres au nord de Toronto.
Penetanguishene est la ville où l'explorateur français Samuel de Champlain s'est installé en 1615.
Un circuit historique et culturel a été élaboré par Direction Ontario, l'organisme de promotion du tourisme, pour marquer les 400 ans de présence de la langue française dans la province.