•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'or en solo pour Benfeito, le bronze pour Filion

Entrevue avec Meaghan Benfeito et Roseline Filion
Radio-Canada

Les Québécoises Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont connu une autre bonne journée, jeudi, aux Jeux du Commonwealth.

Benfeito (372,65 points) a remporté l'or à la tour de 10 m devant la Malaisienne Pandelela Rinong Pang (368,55), médaillée d'argent, et Roseline Filion (361,80), médaillée de bronze. Filion avait d'ailleurs dominé les préliminaires en matinée.

« Honnêtement, je ne m'attendais pas à sortir d'ici avec la médaille d'or, a déclaré Benfeito. J'ai eu un matin assez difficile. Les préliminaires n'ont vraiment pas bien été, je ne sais pas ce qui est arrivé. Cet après-midi, je me suis assise avec mon entraîneur. Il m'a vraiment dit de faire comme si c'était une pratique et de faire mes plongeons comme je suis capable de les faire. C'est ce que j'ai fait dans la finale.

« Je sais comment faire des plongeons, ça fait 10 ans que je fais ces plongeons, a-t-elle renchéri. Il fallait que je me prenne en main et c'est ce que j'ai fait ce soir. Je suis vraiment contente. »

Pour Roseline Filion, le fait de gagner une médaille dans une compétition aussi relevée est significatif. « Je suis vraiment contente de comment j'ai terminé ma saison, j'ai fait 361 points, pour moi c'est très bon. J'ai fini derrière la Malaysienne qui est présentement 2e au monde. Et à part les Chinoises, les meilleures plongeuses étaient là. Le fait de sortir d'ici avec une médaille de bronze et de partager le podium avec Meaghan, c'est encore plus spécial. »

De son côté, Carol-Ann Ware s'est classée 7e avec un total de 320,80 points.

Meaghan Benfeito et Roseline FilionMeaghan Benfeito et Roseline Filion

Benfeito et Filion avaient remporté l'or la veille au 10 m synchronisé.

Chez les hommes, les Canadiens sont repartis bredouilles au 3 m. Quatrième des préliminaires, le Britanno-Colombien Riley McCormick (413,4) a hérité encore de l'ingrate 4e position, à 12 points du médaillé de bronze anglais, Oliver Dingley. Le Québécois François Imbeau-Dulac (402,7) et l'Albertain Cody Yano (375,85) se sont classés respectivement 7e et 9e.

« J'ai fait six plongeons, et deux fois d'affilée sans faire d'erreurs majeures, alors le résultat en tant que tel m'importe peu. C'est la constance qui m'importe plus », a indiqué Imbeau-Dulac.

Le Malasien Ooi Tze Liang (457,6) a dominé la compétition pour gagner l'or devant l'Anglais Jack Laugher (449,7).

Morgan fait bombance en gymnastique

En gymnastique, Scott Morgan a complété sa collection de médailles.

Le gymnaste a d'abord enlevé la première médaille canadienne du jour à Glascow en arrachant l'argent au concours au sol grâce à une note de 15,133, soit quatre dixièmes de moins que le gagnant, l'Anglais Max Whitlock. Le Néo-Zélandais David Bishop (14,55) a complété le podium.

L'athlète de North Vancouver, qui avait aidé son pays à décrocher le bronze au concours par équipe, mardi, a par la suite triomphé aux anneaux, dernière épreuve de la journée en gymnastique artistique.

Morgan a dominé la concurrence avec son score de 15,1. Il a pu savourer sa victoire avec son coéquipier Kevin Lytwyn (14,8), 2e devant l'Écossais Daniel Purvis.

Les filles n'ont pas été en reste. Elisabeth Black a ajouté sa contribution à la récolte canadienne avec aussi l'argent au cheval-sautoir.

La Néo-Écossaise de 18 ans a obtenu une moyenne de 14,433 pour ses deux sauts. Sa concitoyenne Maegan Chant (14,233) a fini 4e. L'or est allé à l'Anglaise Claudia Fragapane (14,633) et le bronze à l'Indienne Dipa Karmanar (14,366).

En fin de journée, Black a failli obtenir une deuxième médaille, mais elle a finalement pris la 4e place aux barres asymétriques avec son score de 13,7.

Au cheval d'arçon, le Saskatchewanais Anderson Loran (13,6) a conclu en 7e position.

Quatre autres médailles en lutte

Les lutteurs canadiens ont enchaîné avec une autre faste journée, après avoir mis la main sur cinq médailles, mercredi. Ils en ont cette fois gagné quatre.

Danielle Lappage est montée sur la plus haute marche du podium grâce à sa victoire de 3-0 contre l'Indienne Geetika Jakhar chez les 63 kg.

La Yukonnaise Brittanee Laverdure repart de Glascow avec une médaille d'argent après avoir perdu 3-1 son combat final chez les 55 kg contre l'Indienne Babita Kumari.

Chez les hommes, Tamerlan Tagziev a été sacré maître chez les 86 kg. Le Canadien s'est imposé 4-1 face au Nigérian Andrew Dick.

Jevon Belfour (65 kg) a complété la mise avec une médaille d'argent à la suite de sa défaite de 4-0 contre l'Indien Yogeshwar Dutt.

Les lutteurs canadiens quitteront les Jeux avec 12 médailles, soit sept d'or, deux d'argent et trois de bronze.

Kobaladze vaut son pesant d'or

George KobaladzeGeorge Kobaladze Photo : GI / DESHAKALYAN CHOWDHURY

Le Canada est monté sur la plus haute marche du podium d'haltérophilie grâce aux efforts du Montréalais George Kobaladze chez les plus de 105 kg.

Natif de la Géorgie, le colosse de 38 ans (1,86 m et 139 kg) a soulevé une charge totale de 400 kg, un record des Jeux du Commonwealth, dont 229 g à l'épaulé-jeté. Le Nauruan Itte Detenamo (396 kg) et l'Australien Damon Kelly (388 kg) ont complété le podium avec l'argent et le bronze.

« C'est incroyable. Je ne m'y attendais pas! Oui, je voulais monter sur le podium, mais de le faire sur la première marche, je suis très content, a dit Kobaladze, médaillé de bronze en 2010 à New Delhi. Aux deux premiers essais à l'épaulé-jeté, nous avons décidé d'y aller avec des charges moyennes. Par la suite, j'ai choisi une charge gagnante et mon compétiteur n'a pu suivre. »

Hyacinthe en finale

En athlétisme, Kimberly Hyacinthe a été la seule Canadienne à se qualifier pour la finale du 200 m. La Québécoise y a terminé 7e en 23,11 s. La victoire est allée à la Nigériane Blessing Okagbare en 22,25 s..

À l'instar de Hyacinthe, Gavin Smellie a été le seul représentant de l'unifolié en finale du 200 m masculin, où il a fini 8e en 20,55 s. Les parcours de Brendon Rodney et d'Andre de Grasse se sont arrêtés en demi-finales. Les Jamaïcains y ont fait table rase or-argent-bronze avec Rasheed Dwyer (20,14 s), Warren Weir (20,26 s) et Jason Livermore (20,32 s).

Au 800 m, l'Ontarienne Melissa Bishop a réalisé un chrono de 2:01,86, bon pour le 2e temps de sa vague et une place en finale. Par contre, la Britanno-Colombienne Jessica Smith a franchi la distance en 2:04:42, ce qui lui a conféré le 6e temps et l'a exclue de la finale courue vendredi.

En para-athlétisme, la Sherbrookoise Diane Roy (3:59.55) s'est emparée de la médaille d'argent à la finale du 1500 m en T54.

« Je suis satisfaite de ma course, j'ai fait ce que j'avais à faire, a dit Roy. Puisqu'il pleuvait, je me suis placée en avant tout le long de la course, à ma vitesse, et je savais que personne n'irait en avant ou n'essaierait attaquer, à part au dernier tour. »

Chez les hommes, sur la même distance et dans la même catégorie, le Québécois Alex Dupont (3:23,62) a fini 3e. Josh Cassidy (3:27,34), d'Ottawa, a rallié l'arrivée en 5e position.

Tuft au pied du podium

Quatre jours après avoir terminé son deuxième Tour de France, le Canadien Svein Tuft était de retour sur son vélo, jeudi, pour le contre-la-montre.

Médaillé d'argent de la spécialité aux Championnats du monde de 2008, le vétéran de 37 ans a raté le podium par un peu plus de 37 secondes. Tuft a parcouru les 38,4 km en 48 min 33 s 24/100 pour se classer 4e.

Svein TuftSvein Tuft Photo : GI / Richard Heathcote

Le cycliste de Langley, en Colombie-Britannique, a cédé 51,46 s au vainqueur, l'Anglais Alex Dowsett (47:41,78). L'Australien Rohan Dennis (47:51,08) a décroché la médaille d'argent devant le Gallois Geraint Thomas (47:55,82).

Champion défendant, l'Écossais David Millar (49:56,23) a dû se contenter de la 8e place.

L'autre Canadien en lice, Zach Bell (52:15,38), a franchi la ligne d'arrivée au 14e échelon.

Du côté féminin, les Canadiennes n'ont pas brillé. À leur décharge, les filles ont roulé sur un parcours détrempé qui a eu le temps de s'assécher pour le départ des hommes.

La Britanno-Colombienne Jasmin Glaesser, médaillée de bronze en poursuite par équipe aux Jeux olympiques de Londres, a bouclé l'épreuve de 29,6 km en 44:12,64 pour décrocher le meilleur résultat canadien avec une 10e place.

Ses compatriotes Laura Brown (46:35,77) et Leah Kirchmann (49:05,24), 3e de la course féminine précédant l'arrivée de la dernière étape du Tour de France dimanche dernier, ont pris les 16e et 24e rangs.

Vice-championne du monde de la spécialité et médaillée d'argent des Jeux du Commonwealth en 2010, la Néo-Zélandaise Linda Villumsen est enfin montée sur la plus haute marche du podium. Avec un chrono de 42:25,46, elle a devancé l'Anglaise Emma Pooley (42:31,49) et l'Australienne Katrin Garfoot (43:13,91).

En athlétisme, l'Ontarienne Christabel Nettey a remporté la médaille de bronze au saut en longueur avec un bond de 6,49 m. L'or est allé à la Nogériane Ese Brume (6,56 m) et l'argent, à l'Anglaise Jazmine Sawyers (6,54 m).

À noter :

  • En badminton, l'Ontarien Andrew D'Souza s'est incliné 13-21 et 9-21 contre l'Indien R.V. Gurusaidutt en huitièmes de finale. La Torontoise Rachel Honderich a aussi subi un revers en huitièmes de finale, 12-21 et 7-21 devant l'Indienne P.C. Thulasi.
  • Toujours en badminton, mais en double mixte, les Canadiens Derrick Ng et Phyllis Chan ont accédé aux quarts de finale grâce à un gain de 21-7 et 21-9 contre les Sud-Africains Andries Malan et Jennfer Fry. Leurs compatriotes Toby Ng et Alex Bruce les ont imités avec un triomphe de 21-17 et 21-13 face aux Irlandais du Nord Tony Stephenson et Caroline Black.
  • En hockey sur gazon, l'équipe masculine canadienne a encaissé un revers de 3-1 contre l'Angleterre.
  • En tennis de table, la Canadienne Mo Zhang a savouré une victoire de 4 manches à 0 contre la Néo-Zélandaise Karen Li au troisième tour. Le parcours de sa compatriote Anqi Luo s'est cependant arrêté au troisième tour à la suite d'une défaite de 4 manches contre 2 face à l'Indienne Manika Batra. En quarts de finale du double mixte, Zhang et son coéquipier Zhen Wang ont plié l'échine 2 manches à 3 devant les Anglais Liam Pitchford et Tin-Tin Ho. Le double masculin formé de Pierre-Luc Thériault et Andre Ho a aussi été stoppé en quarts de finale après un revers de 3 manches à 1 contre les Singapouriens Zi Yang et Jian Zhan.
  • En simple, Thériault a amorcé sa journée en signant une victoire de 11-9, 11-5, 11-5 et 11-6 face au Gallois Daniel O'Connell. Plus tard, en ronde des 64, il a subi un revers de 4-0 (31-11, 12-10, 11-6 et 11-7) aux mains de l'Indien Soumyajit Ghosh.

Autres sports

Sports