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La carte des limites de vitesse sur les routes

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Québec a annoncé que la limite de vitesse sur les routes pourrait être haussée ou abaissée selon l'heure de la journée ou les conditions climatiques. Quel est l'état des lieux ailleurs au Canada? Aux États-Unis? En Europe?

Par Florent Daudens

En Amérique du Nord

Au Canada, la Colombie-Britannique est la province qui autorise la vitesse la plus élevée, à 120 km/h, après une augmentation en juillet dernier. 

Aux États-Unis, une grande partie des États de l'Ouest autorisent les automobilistes à conduire à 120 km/h, tandis que l'Est privilégie des limites de 105 ou 113 km/h. Plusieurs États autorisent aussi des vitesses plus élevées sur certains tronçons d'autoroutes, comme le Texas qui permet de rouler à 137 km/h (85 mp/h) sur l'autoroute 130. A contrario, certaines limites existent pour la conduite de nuit ou d'autres conditions de conduite.

La carte des limites de vitesse au Canada et aux États-UnisAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

La carte des limites de vitesse au Canada et aux États-Unis

Photo : Radio-Canada

La version originale de ce document a été modifiée. Pour des raisons techniques, la version interactive de la carte n'est plus disponible.

En Europe

Les limitations de vitesse sont généralement plus élevées en Europe qu'au Canada. L'Allemagne n'impose pas de plafond sur certains tronçons (comme le souligne un internaute, Erik Kretschmer, dans les commentaires ci-dessous), tandis que plusieurs pays ont adopté une régulation différente selon la météo ou les saisons. Par exemple, la France abaisse la limite à 110 km/h en cas de pluie, au lieu des 130 km/h permis en temps normal.

La carte des limites de vitesse sur les routes de l'EuropeAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

La carte des limites de vitesse sur les routes de l'Europe

Photo : Radio-Canada

La version originale de ce document a été modifiée. Pour des raisons techniques, la version interactive de la carte n'est plus disponible.

Sources : Insurance Institute for Highway Safety, Union européenne, Université Harvard

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