La carte des limites de vitesse sur les routes
Québec a annoncé que la limite de vitesse sur les routes pourrait être haussée ou abaissée selon l'heure de la journée ou les conditions climatiques. Quel est l'état des lieux ailleurs au Canada? Aux États-Unis? En Europe?
Par Florent Daudens
En Amérique du Nord
Au Canada, la Colombie-Britannique est la province qui autorise la vitesse la plus élevée, à 120 km/h, après une augmentation en juillet dernier.
Aux États-Unis, une grande partie des États de l'Ouest autorisent les automobilistes à conduire à 120 km/h, tandis que l'Est privilégie des limites de 105 ou 113 km/h. Plusieurs États autorisent aussi des vitesses plus élevées sur certains tronçons d'autoroutes, comme le Texas qui permet de rouler à 137 km/h (85 mp/h) sur l'autoroute 130. A contrario, certaines limites existent pour la conduite de nuit ou d'autres conditions de conduite.
La version originale de ce document a été modifiée. Pour des raisons techniques, la version interactive de la carte n'est plus disponible.
En Europe
Les limitations de vitesse sont généralement plus élevées en Europe qu'au Canada. L'Allemagne n'impose pas de plafond sur certains tronçons (comme le souligne un internaute, Erik Kretschmer, dans les commentaires ci-dessous), tandis que plusieurs pays ont adopté une régulation différente selon la météo ou les saisons. Par exemple, la France abaisse la limite à 110 km/h en cas de pluie, au lieu des 130 km/h permis en temps normal.
La version originale de ce document a été modifiée. Pour des raisons techniques, la version interactive de la carte n'est plus disponible.
À LIRE AUSSI :
Vers des limitations de vitesse variables sur les autoroutes
Sources : Insurance Institute for Highway Safety, Union européenne, Université Harvard