Rivière Matane : remise à l'eau obligatoire des grands saumons

Pêche dans la rivière Matane
Photo : Isabelle Damphousse
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les grands saumons pêchés dans la rivière Matane doivent désormais obligatoirement être remis à l'eau jusqu'au 30 septembre.
Le ministère de la Faune, de la Forêt et des Parcs a émis cette ordonnance pour les saumons de 63 cm et plus.
La direction de la ZEC de la rivière Matane demande la collaboration des utilisateurs. Elle fait valoir qu'« en réalisant une remise à l'eau efficace et respectueuse, les pêcheurs assureront la survie du saumon ». Il s'agit de permettre à l'espèce de se reproduire et contribuer à sa conservation dans le futur.
« La situation du saumon atlantique est critique depuis le début de la saison et nous devons tout faire pour tenter d'atteindre notre seuil de conservation cette année », a indiqué par courriel la direction de la ZEC. Les gestionnaires de la rivière souhaitent ainsi obtenir suffisamment de reproducteurs vivants dans la rivière cet automne pour assurer une quantité d'oeuf nécessaire au renouvellement de la population de saumon.
Ailleurs au Bas-Saint-Laurent, les rivières Mitis et Ouelle pourraient aussi être frappées d'une directive de remise à l'eau des grands saumons.