La culture basque à l'honneur à Trois-Pistoles

Tournoi international de pelote basque à Trois-Pistoles
Photo : Radio-Canada
Le Rendez-vous basque se tient jusqu'à dimanche, à Trois-Pistoles. Près de 1000 personnes sont attendues au Parc de l’aventure basque en Amérique pour célébrer la culture basque.
Un important tournoi international de pelote basque s’y déroule. Seize équipes, de la MRC des Basques, de la France et de Saint-Pierre-et-Miquelon, s'affrontent
Des représentants de la région au mondial
Un Championnat du monde va avoir lieu, au Mexique, en septembre.
« Différents pays vont être représentés et nous allons envoyer une délégation de 13personnes pour représenter le Canada. Et quand je dis Canada, c'est vraiment la MRC des Basques qui représente le Canada puisque l'équipement est ici », mentionne la directrice de l'évènement, Mélanie Paquet. Le fronton de pelote basque de Trois-Pistoles est le seul au pays.
Un jeu encore méconnu
La pelote basque est un jeu de balle au mur. Le but est de lancer la balle sur un grand mur en ciment rouge nommé fronton. Les joueurs font ensuite rebondir la petite balle de caoutchouc avec une raquette en bois. La balle doit retomber sur l'aire de jeu. La partie continue jusqu'à ce qu'une équipe fasse une faute ou n'arrive pas à relancer la pelote avant le deuxième rebond. Il existe aussi plusieurs variantes du sport.
« C'est le sport national du Pays basque. C'est un peu comme le hockey au Québec, chaque village à sa patinoire. Là-bas, chaque village à son fronton de pelote », explique Mélanie Paquet.