Caméras de surveillance bientôt obligatoires dans les taxis montréalais

Les chauffeurs de taxi aimeraient pouvoir compter sur une aide financière de la Ville de Montréal.
Photo : iStock
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Montréal va rendre obligatoire l'installation de caméras de surveillance à l'intérieur des taxis, a annoncé le maire Denis Coderre. Une mesure qui vise à accroître la sécurité des chauffeurs après le meurtre de l'un d'entre eux, en novembre dernier.
L'assassinat avait laissé l'industrie du taxi sous le choc, et poussé Montréal à entreprendre des consultations auprès des chauffeurs et du public. Le maire Coderre a présenté son plan lundi.
Outre l'installation de caméras vidéo, la Ville veut aussi rendre obligatoires les systèmes de géolocalisation et le paiement électronique.
Les chauffeurs se sont généralement dits en faveur des caméras de surveillance, mais certains s'inquiétaient du coût. Sur ce point, la Ville dit travailler à des scénarios de financement pour alléger le fardeau financier des chauffeurs.
Par ailleurs, pour assurer le respect de la vie privée, les vidéos seront uniquement accessibles à des fins d'enquêtes policières.

« Je salue le geste de la Ville de Montréal et du maire pour la rapidité d'exécution et tout ce qu'il est en train de faire pour l'industrie. C'est une grosse victoire pour l'industrie du taxi », a réagi un chauffeur présent lors de l'annonce, Mohammed Taibi.
« À long terme, c'est un projet qui est très satisfaisant et les chauffeurs vont comprendre que c'est très sécuritaire pour eux », a estimé président du Comité provincial de l'industrie du taxi du Québec, Dory Saliba.
La politique sur l'industrie du taxi sera adoptée en août.
Lors des consultations, certains chauffeurs avaient suggéré la mise en place d'une vitre entre eux et les clients, ou encore d'un « bouton d'urgence ». Ces options n'ont pas été retenues.