Yukon : pénurie d'ambulanciers bénévoles à Haines Junction

Photo : ICI Radio-Canada/Elyn Jones
Haines Junction était sans service ambulancier ce week-end alors que se déroulait la course internationale de vélo Kluane Chilkat, à laquelle participaient plus de 1200 cyclistes. Une situation qui risque de se répéter au cours de l'été en raison d'une pénurie de bénévoles.
Un cycliste a été blessé gravement lors d'une collision avec un compétiteur durant la première étape de 20 km. Il a été évacué par ambulance aérienne vers Juneau, en Alaska, puis transporté à Seattle, dans l'État de Washington, a rapporté le directeur de la course, Mike Kramer.
Celui-ci ajoute qu'il a appris quelques jours avant le début la course qu'il n'y aurait pas de service d'ambulance. « Vraisemblablement un manque de communication au sujet de la part des parties quant aux services qui seraient disponibles », note-t-il.
Au Yukon, les communautés sont responsables de trouver les ambulanciers bénévoles.
De toutes les communautés yukonnaises, Haines Juction est celle qui a le plus de difficulté à recruter des volontaires, selon le directeur des services d'urgence du territoire, Michael McKeage. « L'entente avec toutes les communautés est que le gouvernement fournit l'équipement, les véhicules, un poste ambulancier, les honoraires de formation et autres appuis », précise-t-il.
Michael McKeage ajoute que Haines Junction est confrontée à une pénurie d'ambulanciers bénévoles au cours de la saison estivale depuis plusieurs années.
Le maire Mike Crawshay explique que les bénévoles qui acceptaient de travailler les week-ends pendant l'été ont déjà beaucoup donné et en ont assez. Il mentionne que tout le monde a des activités de prévues lors de la saison chaude.
Les services d'urgences du Yukon évaluent la faisabilité d'offrir quelques émetteurs-récepteurs supplémentaires pour aider les bénévoles. Ils étudient également les méthodes utilisées par les autres communautés pour le recrutement.