Loi sur les services en français : l'Université Laurentienne obtient finalement une désignation partielle

Université Laurentienne de la Ville du Grand Sudbury
Photo : Yvon Thériault
À compter du 1er juillet, l'Université Laurentienne de Sudbury deviendra la première université bilingue ontarienne reconnue en vertu de la Loi sur les services en français.
La désignation porte sur « la prestation de programmes entièrement offerts en français, menant à 13 grades au niveau du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat ».
Cette désignation exclut toutefois le campus de Barrie.
Dans un communiqué, le recteur Dominic Giroux se réjouit de cette nouvelle.
« L'Université Laurentienne démontre de façon concrète une volonté affirmée de faire reconnaître les acquis de la communauté franco-ontarienne et d'assumer pleinement son rôle au service de la francophonie. »
La désignation partielle laisse cependant au Sénat de l'université une certaine latitude quant à la configuration des programmes et des cours puisqu'elle ne garantit aucune offre minimale en français.
Selon le commissaire aux services en français de la province, cette désignation est la preuve que les institutions bilingues peuvent protéger l'offre de cours francophones.
« L'obtention de la désignation partielle [...] témoigne qu'il est possible pour un établissement bilingue de marier la liberté scolaire et la garantie juridique d'offrir activement une éducation universitaire à la communauté franco-ontarienne et à tous les francophiles », mentionne François Boileau.
Le président de l'Association des étudiants francophones de l'Université Laurentienne, Alex Tétreault, accueille favorablement la nouvelle.
« Ce n'est pas rare de voir des affiches mal traduites ou d'avoir de la difficulté à se faire servir en anglais. Avec la désignation, ça devrait être un peu mieux », croit-il.
13 programmes protégés en vertu de la désignation partielle
- Baccalauréat en commerce (B.Com.)
- Baccalauréat en éducation (B.Éd.)
- Baccalauréat en éducation physique et santé (B.É.P.S.)
- Baccalauréat ès sciences (B.Sc.)
- Baccalauréat en sciences infirmières (B.S.I.)
- Baccalauréat en service social (B.S.S.)
- Baccalauréat ès arts (B.A.)
- Baccalauréat ès sciences de la santé (B.Sc.S.)
- Doctorat en philosophie (Ph.D.) en sciences humaines
- Maîtrise en activité physique (M.A.P.)
- Maîtrise en service social (M.S.S.)
- Maîtrise ès arts (M.A.)
- Maîtrise ès sciences de la santé (M.Sc.S.)
Premier refus
En mars, l'Office des affaires francophones de l'Ontario avait dit non à la demande de désignation partielle de la Laurentienne.
L'Université espérait alors conserver son droit de supprimer un programme francophone si cinq étudiants ou moins s'y inscrivaient.