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Les femmes Gitga'at se battent au crochet contre les pétroliers

Les femmes de la Première Nation Gitga'at ont créé au crochet une corde de 4 km qu'elles ont déployé à l'embouchure du chenal marin de Douglas.

Les femmes de la Première Nation Gitga'at ont créé au crochet une corde de 4 km qu'elles ont déployé à l'embouchure du chenal marin de Douglas.

Photo : facebook.com/pages/Chain-of-Hope

Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Les femmes de la Première Nation Gitga'at de Hartley Bay en Colombie-Britannique ont déployé une corde fabriquée au crochet à l'embouchure du chenal marin de Douglas pour dénoncer le projet de pipeline et de terminal pétrolier Northern Gateway.

Depuis plusieurs mois, les doigts des femmes Gitga'at ont oeuvré sans arrêt pour créer cette corde afin qu'elle serve de barrière symbolique au projet de la compagnie Enbridge.

Si ce projet de pipeline voit le jour, plus de 220 pétroliers circuleront annuellement sur le chenal marin de Douglas au large de la communauté des Gitga'at lors de leurs allées et venues vers le terminal pétrolier qui doit être construit à Kitimat.

Le port de Kitimat doit accueillir le pétrole des sables bitumineux de l'Alberta.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le port de Kitimat doit accueillir le pétrole des sables bitumineux de l'Alberta

Photo : La Presse canadienne / Darryl Dyck

Cette petite communauté pourrait donc se trouver au coeur d'un désastre écologique si un de ces pétroliers s'échouait et coulait dans le chenal Douglas.

Les Gitga'at savent très bien qu'un tel incident est possible, car en 2006 ils ont dû venir à la rescousse des passagers du traversier Queen of the North quand celui-ci a coulé au large de leur communauté après s'être échoué sur une île.

Maillons de l'espoir

La corde que les femmes Gitga'at ont nommé « maillons de l'espoir » (Chain of Hope), a été déployée vendredi à l'aide d'embarcations traditionnelles. Elle est décorée de souvenirs de famille, de photos de bébés de la communauté, et de bouées sur lesquelles des messages ont été inscrits.

Le chenal de Douglas près de Kitimat en Colombie-BritanniqueAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le chenal de Douglas près de Kitimat en Colombie-Britannique

Photo : La Presse canadienne / Darryl Dyck

« J'ai levé les yeux au ciel quand ma mère m'a parlée de crocheter une corde pour arrêter les pétroliers », explique Jodi Hill, une Gitga'at qui a participé au projet.

« Mais la communauté s'est ralliée au projet et tout le monde s'est mis au crochet pour manifester leur soutien au mode de vie Gitga'at, à nos côtes, aux baleines, à nos traditions, à nos sources de nourriture, et aux prochaines générations qui doivent vivre de notre territoire. »

Mardi dernier, Ottawa a approuvé le projet Northern Gateway de la compagnie Enbrige moyennant 209 conditions. L'annonce a été suivie d'une levée de boucliers de la part de nombreuses Premières Nations, groupes environnementaux et citoyens qui s'opposent au projet.

Carte illustrant la position du chenal marin de Douglas entre Kitimat et Hartley Bay.
Le terminal pétrolier proposé par le projet Northern Gateway doit être construit à Kitimat. Les pétroliers emprunteront le chenal marin de Douglas et traverseront le territoire de la Première Nation Gitga'at avant de rejoindre le large en route vers les marchés asiatiques. © Google maps/ARForest

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