Travaux routiers : l'élargissement de l'autoroute Henri-IV attendra 2018

Le ministre Sam Hamad a annoncé les investissements routiers pour les deux prpchaines années.
Les travaux d'élargissement de l'autoroute Henri-IV ne s'amorceront pas avant 2018, estime le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, qui a confirmé ce matin les investissements routiers pour la Capitale-Nationale de 2014 à 2016.
Québec investira dans la région 335,9 millions de dollars d'ici 2016 pour des travaux d'asphaltage et de structure, notamment. Les investissements serviront à la réalisation de 142 chantiers routiers dont :
- la reconstruction de quatre ponts d'étagement sur l'autoroute Henri-IV, au-dessus de la rue Rideau ainsi qu'au-dessus de la rivière Lorette (travaux préparatoires cette année);
- le réaménagement de l'échangeur des autoroutes Félix-Leclerc et Laurentienne (travaux préparatoires cette année);
- la réfection d'un pont sur la rue Saint-Philippe, au-dessus de la rivière Malbaie à Clermont;
- la construction d'un pont sur le chemin de Gosford au-dessus de la rivière Jacques-Cartier à Shannon.
Le début des travaux d'élargissement de l'autoroute Henri-IV de même que la construction du nouveau pont de l'île d'Orléans devront attendre 2018. Les deux projets actuellement à l'étude devront franchir plusieurs étapes, explique le ministre Hamad.
« L'étude d'opportunité, c'est 2016, et par la suite, c'est les études plus détaillées d'ingénierie et l'estimation de la construction après. »
L'étude d'opportunité permettra de déterminer avec plus de précision les échéanciers et les coûts de l'élargissement de l'autoroute. Une fois amorcés, les travaux pourraient durer de 8 à 10 ans, souligne le ministre.
« Selon les estimations très préliminaires, on parle de 400, 500 millions et on ne peut pas dépenser 500 millions en une année. L'exemple idéal à prendre c'est Robert-Bourassa, 250 millions et ça a duré 6 ans. »
Le projet d'élargissement prévoit notamment l'aménagement d'une voie réservée au covoiturage pour les véhicules transportant deux personnes et plus.