Peines de prison à vie pour le meurtre d'Anna Politkovskaïa

De gauche à droite sur la photo, Lom-Ali Gaitukayev, Dzhabrail Makhmudov, Rustam Makhmudov et Sergey Hadjikurbanov, accusé du meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa.
Photo : La Presse canadienne / Pavel Golovkin
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Cinq personnes ont été condamnées en Russie pour leur rôle dans l'assassinat de la célèbre journaliste russe Anna Politkovskaïa, en 2006.
Deux hommes, Rustam Makhmudov et Lom-Ali Gaitukayev, ont écopé d'une peine d'emprisonnement à perpétuité et les trois autres ont été condamnés à des peines de 12 à 20 ans de prison. Ces hommes ont tous été reconnus coupables le mois dernier.
Deux des frères de Rustam Makhmudov ont été jetés en prison pour des peines de 12 et 14 ans, alors qu'une peine de 20 ans de détention a été imposée à un ancien policier de Moscou, Sergei Khadzhikurbanov.

La journaliste russe Anna Politkovskaïa, en mars 2005
Photo : AFP / DDP/Jens Schlueter
Anna Politkovskaïa, qui était âgée de 48 ans, a été assassinée dans l'ascenseur de l'immeuble d'habitation de Moscou où elle logeait.
Elle était bien connue pour ses reportages qui ont critiqué les politiques du Kremlin en Tchétchénie et pour les violations des droits de la personne qui y auraient été perpétrées.
Le commanditaire du meurtre de la journaliste n'a toutefois pas encore été identifié; l'enquête se poursuit.