Canoter à travers l'Amérique du Nord

Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un couple de Québec, Pierre Pépin et Jennifer Gosselin, entreprend un périple de deux ans et demi en canot à travers l'Amérique du Nord.
Le départ a été donné vendredi sur le canal Rideau à Ottawa.
Le couple, qui possède une formation de guide de plein air, était fin prêt pour l'aventure. En 2012, Pierre Pépin et Jennifer Gosselin ont complété 2000 km en canot sur la route des voyageurs.
Ils ont économisé durant deux ans pour réaliser ce rêve qui les mènera à travers la Baie Georgienne, le lac Supérieur, le Mississippi, le Golfe du Mexique pour ensuite revenir vers l'Ouest et se rendre en Alberta. « Arrêtez de nous dire que nous autres on est chanceux. On n'est pas chanceux, on fait notre chance », déclare Pierre Pépin à ceux qui envient leur périple.
Pour traverser les 25 000 km du voyage, dont 2000 en portage, le couple s'est embarqué à bord d'un canot de 19 pieds en Kevlar rempli d'équipements de camping, de matériel de survie et d'outils de communication.
Leur chienne Jasmine, qui participe à toutes leurs expéditions, assurera la sécurité des canotiers.
Si tout se déroule comme prévu, le couple devrait atteindre leur dernière destination dans les Territoires du Nord-Ouest à l'automne 2016.