•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Selfie et hashtag parmi les 150 nouveaux mots du Petit Robert

Quelques nouveaux mots rajoutés dans les éditions 2015 des dictionnaires Larousse et Robert.

Quelques nouveaux mots rajoutés dans les éditions 2015 des dictionnaires Larousse et Robert.

Photo : Wordle/Bahador Zabihiyan

Radio-Canada

Prenez un selfie avec votre dictionnaire, puisqu'il sera bientôt désuet; le Petit Larousse et le Petit Robert ajouteront 150 nouveaux mots dans leur édition 2015.

Un texte de Mélanie Meloche-HolubowskiCourriel

Si la Délégation générale à la langue française a étudié quelque 800 mots, seulement 150 ont été sélectionnés.

L'informatique et les nouvelles technologies continuent de rapidement modifier la langue française. La viralité du selfie et du hashtag a finalement convaincu la délégation d'ajouter ces trois mots au dictionnaire. Les trolls pourront maintenant se loguer sur le web et les internautes pourront suivre des MOOC (cours accessibles en ligne). Mais, attention, un bogue sur votre ordinateur est peut-être signe d'une cyberattaque. Les mots gif et jpeg ont également été ajoutés.

Les hipsters pourront faire de la zumba et du pilates, tandis que les adeptes du véganisme seront désormais appelés des véganes. Les utilisateurs de cigarettes électroniques (le Petit Robert acceptera aussi e-cigarette) pourront vapoter au lieu de fumer.

Les météorologues pourront maintenant utiliser, sans faute, le terme vortex polaire, les médecins, pourront discuter de suicide médicalement assisté, et les environnementalistes pourront parler de fracturation hydraulique et d'écoresponsabilité.

Le Petit Larousse 2015, qui fête ses 110 ans, ajoute les mots stiletto, code vestimentaire, bruschetta, antipasti et café gourmand.

Le Québec a aussi son mot à dire; de nombreuses expressions provenant du Canada s'ajoutent à la liste. Il sera maintenant acceptable de s'évacher en regardant la télévision et manger des pinottes. Les chialeux ne contesteront certainement pas leur entrée au dictionnaire. Parmi les autres ajouts, on trouve : écrapoutir, bardasser, toutou, gosse, orthopédagogue et gruau.

L'actualité politique des dernières années a apporté son lot de nouvelles entrées. La jeune afghane Malala, les FEMEN, la NSA, Edward Snowden, ANONYMOUS, Julian Assange, la secte Boko Haram et le mouvement Ansar Al-Charia auront dorénavant leur place dans la nouvelle édition du dictionnaire.

Le Petit Larousse 2015 ajoutera 50 nouvelles personnalités, dont Nicole Kidman, les réalisateurs Ang Lee et Abdellatif Kechiche, les écrivains Michael Connelly et Ian McEwan et le pédopsychiatre Marcel Rufo.

Parmi les personnalités culturelles, Dan Brown, Denis Villeneuve, Yannick Nézet-Séguin, Ray Dolby (inventeur du Dolby Stereo) font leur entrée dans le dictionnaire.

Le Petit Larousse 2015 comptera :

  • 62 500 mots
  • 125 000 définitions
  • 28 000 noms propres

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.