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Sous les viaducs, les cyclistes préfèrent encore la route

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Photo : Thomas Gerbet

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

À Montréal, la majorité des cyclistes continue d'emprunter la route sous les viaducs. Pourtant, depuis deux semaines, ils sont autorisés à rouler sur le trottoir pour être plus en sécurité. 

Un reportage de Thomas GerbetTwitterCourriel

Selon une observation menée par Radio-Canada, 70 % des cyclistes roulent encore sur la route en dessous du viaduc Saint-Denis, où est décédée Mathilde Blais le 28 avril. Entre 8 h 30 et 10 h 30, 214 vélos sur 310 ont emprunté la route, contre 96 qui ont opté pour le trottoir.

« C'est peut-être le monde un peu casse-cou », croit un cycliste qui roule sur le trottoir. « Le monde attend d'avoir un accident pour se dire : ''oh, j'aurais dû passer sur le trottoir'' ».

Plusieurs cyclistes qui empruntent la route sous le viaduc aux côtés des voitures et des camions le font délibérément. « C'est vraiment une habitude. On suit la route et on ne pense pas toujours à prendre le trottoir parce que ce n'est pas notre première voie », explique une dame.

Plusieurs appréhendent de perdre du temps en évitant les piétons qui partagent le trottoir.

« En tant que cycliste, je considère que le trottoir est aux piétons. »

— Une citation de  Cycliste qui circule sur la route sous le viaduc Saint-Denis

Un grand nombre de personnes à vélo sous le viaduc Saint-Denis ignoraient qu'ils ont maintenant le droit de rouler sur le trottoir : « Je n'étais pas au courant, c'est bon à savoir », dit l'un d'eux. « Je croyais qu'il fallait vraiment débarquer et marcher à côté », explique un autre.

La responsable de la sécurité à vélo au SPVM, Nathalie Valois, n'est pas surprise par nos chiffres. Elle comprend les choix des uns et des autres.

« C'est le même parallèle avec un véhicule, il y a des gens qui n'emprunteront jamais l'autoroute métropolitaine. Ils trouvent ça dangereux et vont préférer la voie de service. Ça va les amener à la même destination. »

— Une citation de  Nathalie Valois, du SPVM

La policière rappelle que si un cycliste choisit d'emprunter la route, les automobilistes doivent lui laisser un mètre d'écart.

La Ville de Montréal a promis de déployer plusieurs autres mesures d'ici la fin du mois de mai, notamment celle d'interdire aux camions de rouler à droite sous certains viaducs. Pour le moment, notre observation démontre que seuls 25 % des poids lourds se déplacent à gauche.

Mesures promises par la Ville de Montréal

La Ville de Montréal a annoncé récemment son intention de prendre des mesures pour sécuriser les déplacements sous les viaducs Saint-Denis, Papineau, De Lorimier et Saint-Joseph/Iberville. Elle compte :

  • autoriser la circulation des cyclistes sur les trottoirs;
  • installer une signalisation spécifique et uniforme - panneau et marquage au sol - invitant les piétons et les cyclistes à partager le trottoir;
  • interdire la circulation des camions dans la voie de droite;
  • installer des afficheurs de vitesse et abaisser la limite de vitesse si requis;
  • déployer des actions de communication, afin d'informer la population de ces nouvelles mesures.

Pour le moment, seuls les panneaux autorisant les cyclistes à rouler sous certains viaducs ont été mis en place.

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