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Tragédie de Lac-Mégantic : les accusés remis en liberté

Les trois accusés Thomas Harding (droite), Jean Demaitre (centre) and Richard Labrie (en arrière) sont escortés par la police.

Les trois accusés Thomas Harding (droite), Jean Demaitre (centre) and Richard Labrie (en arrière) sont escortés par la police.

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Trois employés de la Montreal Maine and Atlantic (MMA), dont le conducteur du train qui a déraillé et explosé au centre-ville de Lac-Mégantic l'été dernier, ont été remis en liberté après une brève comparution cet après-midi.

Le conducteur Thomas Harding, Jean Demaître, qui était directeur de l'exploitation à la MMA, le contrôleur ferroviaire Richard Labrie, ainsi que la compagnie elle-même, font face à 47 chefs d'accusation de négligence criminelle ayant causé la mort.

Les trois accusés ont été remis en liberté moyennant plusieurs conditions, dont une caution de 15 000 $, la remise de leur passeport aux autorités et l'interdiction d'exercer un emploi dans le domaine ferroviaire à moins d'être supervisé par un employé qualifié.

Les trois hommes ont été arrêtés lundi et ont passé la nuit en prison en prévision de leur comparution. Ils sont passibles d'une peine maximale d'emprisonnement à perpétuité. La compagnie, quant à elle, pourrait écoper d'une forte amende.

L'acte de dénonciation, qui compte plusieurs pages, détaille l'accusation de négligence criminelle pour chacune des 47 victimes « soit par les omissions ou en raison des actions posées au cours de la supervision, de l'exploitation, de l'opération ou de la sécurisation du train de pétrole numéro 2 ». 

L'avocat du conducteur du train, Me Thomas Walsh, affirme que les derniers mois ont été très difficiles pour son client. « Si on fait complètement abstraction de la responsabilité légale, il ressent beaucoup la responsabilité morale de ne pas avoir fait quelque chose de plus. C'est une question qui revient chez les gens qui ont vécu un accident : "Qu'est-ce que j'aurais pu faire?" Et non pas : "Qu'est-ce que j'aurais dû faire?" », a-t-il dit en entrevue à ICI RDI, mardi matin. 

Me Walsh dénonce également la manière dont M. Harding a été arrêté. « C'est tenter de tuer une mouche avec un canon. Ce n'était pas nécessaire. J'imagine qu'on voulait avoir le plus de drame et d'impact médiatique possible. On a non seulement envoyé l'escouade tactique, mais on a aussi utilisé une sirène à haut volume. Et tout le monde a été mis à terre, son fils inclus. »

En point de presse mardi, le porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), René Verret, a justifié les arrestations par la « gravité des accusations ».

Le soir du 6 juillet, que faisaient les trois employés de la Montréal Maine and Atlantic (MMA) accusés aujourd’hui. Le reportage de Denis-Martin Chabot.

Les dirigeants de la MMA épargnés?

L'avocat Thomas Walsh croit que les dirigeants de la MMA ont leur part de responsabilité.« Avec les connaissances que j'ai du dossier, je pense que les patrons, qui laissaient passer beaucoup de choses avec Transports Canada, ont une part substantielle de blâme. Pourtant, on les a ignorés au moment de déposer les accusations », dit-il. En effet, les dirigeants de la MMA ne sont pas inquiétés, déplorent certains. 

« On trouve ça triste, le spectacle qu'on donne, on fait un jugement populaire. Pendant ce temps-là, le propriétaire est à Chicago dans ses bureaux, et lui, rien ne va l'atteindre », a dénoncé le directeur québécois des Métallos, Daniel Roy. Il estime que le gouvernement fédéral est le premier responsable de la tragédie. « Ils en sont les premiers responsables, ils ont déréglementé l'industrie », a dit M. Roy en entrevue à 24/60.

Le syndicat des Métallos aidera les cheminots arrêtés à payer leurs frais d’avocats, explique le directeur Daniel Roy en entrevue à 24/60.

Le ministre fédéral Christian Paradis, qui était de passage à Lac-Mégantic mardi pour le lancement officiel de la reconstruction du Musi-Café, s'est montré satisfait que des accusations soient finalement portées dans le dossier. « Qu'il y ait 3, 4 ou 100 personnes reconnues coupables, ça ne ramènera jamais les proches qui ont disparu, mais c'est important que les procédures suivent leur cours pour montrer aux gens que, quand des personnes enfreignent la loi, on va au fond des choses et elles sont tenues responsables. »

De son côté, le propriétaire du Musi-Café, où se trouvait la majorité des victimes, préfère regarder vers l'avenir, même s'il estime que les mises en accusation sont une étape nécessaire. « C'est une bonne chose que ça se fasse et qu'on avance, dit Yannick Gagné. Mais moi, je me concentre sur les annonces pour la reconstruction du nouveau Musi-Café. C'est ce qui est le plus important pour moi. »

Interrogée à ce sujet lundi soir, la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, n'a pas voulu trop s'avancer sur la suite des choses. « Dans toute tragédie, la nôtre comme les autres, ce qu'on souhaite, souvent, pour faire notre deuil, c'est connaître les coupables, a-t-elle dit. Alors maintenant, les accusations qui sont portées, c'est une chose. Est-ce qu'ils seront reconnus coupables? Ça, c'est un autre élément. »

Les accusations sont déposées alors que la Ville de Lac-Mégantic négocie en ce moment avec Fortress Investment, qui a racheté les actifs de la MMA, pour que les trains transportant des matières dangereuses puissent de nouveau circuler au centre-ville. La signature d'une entente entre les deux parties, qui devait se faire au conseil de ville de lundi soir, a été reportée.

Lundi, un rapport du ministère de l'Environnement est venu détailler l'impact de l'accident sur la rivière Chaudière. La qualité de l'eau et les espèces animales ne seraient pas menacées, mais la teneur en hydrocarbures des sédiments de la rivière, près du lac Mégantic, soulève des inquiétudes.

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