Québec aura son statut de capitale nationale

Le ministre Pierre Moreau a rencontré le maire Labeaume a l'hôtel de ville mercredi.
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le gouvernement du Québec s'engage à donner à Québec un statut particulier de capitale nationale. Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, en a fait l'annonce au sortir de sa rencontre mercredi matin avec le maire de Québec, Régis Labeaume.
Le ministre a précisé qu'une table de concertation entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec était mise sur pied pour permettre la rédaction d'une loi définissant les pouvoirs qui se rattacheront à ce statut de capitale nationale.
« Personne ne conteste que Québec soit la capitale du Québec, mais il faut que son environnement juridique soit en lien avec le statut de fait de capitale et c'est le mandat que j'ai reçu du premier ministre et qui est extrêmement clair », a souligné le ministre Moreau.
Il se garde de dire pour le moment quelles responsabilités pourraient être transférées à la Ville de Québec. « Je n'ai pas d'a priori, il n'y a pas de sujet où j'ai dit au maire Labeaume : "il n'est pas question qu'on en discute." Tout sera sur la table pour nous assurer que lorsqu'on aura donné à Québec son statut de capitale, on soit fier », a dit le ministre.
De son côté, le maire de Québec a fait valoir que la Ville souhaiterait avoir davantage de pouvoirs pour intervenir directement sur son propre territoire, en urbanisme par exemple. Le maire a souligné notamment que les limites de vitesse sur le territoire des municipalités étaient actuellement soumises au ministère des Transports.
« Avant le transfert de pouvoirs et de budgets, c'est l'efficacité et la pire inefficacité, c'est dans l'aménagement du territoire et l'urbanisme. La Loi sur l'aménagement et l'urbanisme est rendue épaisse de même et on ne peut plus bouger sans demander la permission à quelqu'un qui n'est pas élu derrière ici chez nos voisins », a dit le maire.
Priorité aux régimes de retraite
Les deux hommes ont également discuté du déficit des caisses de retraite des employés municipaux. Le ministre Moreau promet de légiférer le plus tôt possible. Il entend déposer un projet de loi dès le 20 mai, à l'ouverture de la prochaine session parlementaire.
« Il faut régler le passé de façon définitive et il faut surtout s'assurer que les dispositions de cette loi vont faire en sorte qu'à l'avenir, on ne se trouve plus jamais dans la situation à laquelle sont confrontés les régimes de retraite à l'heure actuelle », a fait valoir le ministre Moreau.
Il faudra faire vite. La session parlementaire est chargée avec le dépôt du budget et des crédits au printemps. Le ministre doit auparavant rencontrer les syndicats et les municipalités.
Rappelons que le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire a aussi tenu une rencontre mardi avec le maire de Montréal qui obtiendra un statut particulier pour la métropole.