Caraquet prépare l'envoi d'une délégation en France

La Ville de Caraquet au Nouveau-Brunswick enverra une délégation municipale à Marennes, en France. La ville veut se rendre dans la commune pour souligner le 40e anniversaire de son jumelage avec cette communauté.
L'anniversaire avait lieu l'an dernier, et Caraquet avait alors déboursé 7 000 $ pour permettre à des artistes acadiens de la représenter, en France.
Cette année, le maire Kevin Haché souhaite envoyer une délégation de 15 personnes, du 10 au 14 septembre. Le conseil municipal a voté en faveur d'une enveloppe budgétaire de 15 000 $ pour ce voyage.
« Les 15 000 $, lorsqu'on parle juste par exemple des billets d'avion, également peut-être les voitures lorsqu'on va arriver en France, de pouvoir se promener, se rendre à Marennes. Mais un coup rendu là-bas, on est pris en charge par les Français. Lorsque les Français viennent ici, ils sont pris en charge par les gens », explique le maire.

La Ville de Caraquet va envoyer une importante délégation en France, en septembre, pour souligner le 40ième anniversaire de son jumelage avec la commune de Marennes
La décision de payer le voyage à trois anciens maires de Caraquet divise toutefois le conseil municipal. Michel Boucher, Mario Vienneau et Jean-Guy Blanchard ne comprennent pas pourquoi la ville paie un voyage à trois anciens maires. De nombreux citoyens dénoncent également ces voyages, en partie aux frais des contribuables. Personne n'ose toutefois le dire publiquement
Le maire dit être sensible aux critiques, mais estime qu'il s'agit d'un investissement pour la ville. Selon lui, le voyage peut favoriser les échanges et la venue ici de touristes français. Il croit également qu'il ne s'agit pas d'une dépense exorbitante.
« On parle de nous là-bas, lorsque l'on arrive à Marennes, on fait les manchettes là-bas. Les gens savent que Caraquet, au Nouveau-Brunswick, sont ici. Lorsqu'ils viennent chez nous, c'est la même chose. Donc, ça intéresse les gens, ça fait parler de nous sur le nouveau continent, donc ça fait un échange de touristes et un échange culturel. »
Caraquet pourra aussi se vanter bientôt d'avoir une nouvelle scène extérieure rétractable, devant l'édifice municipal, qui va s'appeler Place Marennes.