Débat sur les cétacés en captivité à l'Aquarium de Vancouver

Un homme devant le bassin des bélugas vendredi matin à l'Aquarium de Vancouver.
Photo : Emily Elias
Des voix s'élèvent, dont celle du maire, pour réclamer le retrait des dauphins et des bélugas de l'Aquarium de Vancouver.
Paul Spong, co-directeur du centre de recherche Orca Lab, au nord de l'île de Vancouver, estime que les cétacés ne servent qu'à l'amusement public.
Le maire Gregor Robertson préférerait que l'aquarium cesse graduellement de maintenir des cétacés en captivité. Cependant, il écarte l'idée d'un référendum sur le sujet et s'en remet à la commission des parcs de Vancouver.
Le président de la commission, Aaron Jasper, dit que tous les commissaires font face un dilemme, car on prévoit l'agrandissement de l'aquarium, ce qui permettrait d'accueillir davantage de ces animaux.
Les responsables de l'aquarium ont refusé une demande d'entrevue, mais dans une déclaration, ils soutiennent que la présence des cétacés sert à leur préservation. Ils maintiennent aussi que l'aquarium est la seule installation au Canada à réhabiliter les cétacés qui ne peuvent plus vivre en liberté.
M. Spong fait plutôt valoir que la vraie réhabilitation d'un animal devrait mener à sa libération dans la nature.

Le président du Conseil des parcs de Vancouver se fait prudent. Il dit vouloir plus d'informations avant de se prononcer sur la polémique entourant la présence de baleines et de dauphins en captivité à l’Aquarium de Vancouver. Comme l’explique Charlotte Landry, la publication d’un communiqué, mercredi, par le maire de Vancouver a relancé le débat.