Canicross : maître et chien liés par la course

Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le canicross vous connaissez? Il s'agit d'une activité physique qui consiste à jumeler la course pied et la sortie quotidienne de son chien.
Ce sport, pratiqué en France depuis longtemps, est arrivé au Québec, il y a environ dix ans. L'équipement pour s'adonner au canicross est fort simple : un harnais pour le maître, un autre pour le chien, tous les deux reliés par un élastique.
« C'est un travail d'équipe en fait. Le chien est devant, mais c'est toujours le joggeur qui a le contrôle. Ça demande un petit peu d'entraînement », affirme Laurence Boudreault, de la compagnie FouBraque qui initie les gens au canicross depuis 2011.
Son conjoint Héryk Julien, qui est instructeur canin, a trouvé une façon de combiner sa passion pour les chiens et son amour du plein air. Il constate que le canicross rassemble de plus en plus adeptes. « Au début, on pouvait parler de cinq à six personnes. Et là aujourd'hui on peut parler de plusieurs centaines, près de 1000 personnes au Québec qui pratiquent le sport », explique-t-il.
Si l'idée de développer davantage votre complicité avec votre gentil toutou vous séduit, sachez que chaque vendredi, une sortie en groupe de 10 km est organisée par FouBraque.