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Faille de sécurité : Revenu Canada compte reprendre ses services en ligne ce week-end

Bureaux de l'Agence du revenu du Canada

Radio-Canada

En cette période où des milliers de Canadiens utilisent Internet pour produire leur déclaration de revenus, l'Agence du revenu du Canada (ARC) suspend temporairement l'accès à ses services en ligne. Ceux-ci devraient reprendre au cours de la fin de semaine prochaine, a mentionné mercredi l'agence fédérale.

L'ARC a expliqué que cette fermeture temporaire avait pour but de corriger une faille de sécurité nommée Heartbleed. L'Agence n'a pas confirmé si les renseignements déjà transmis par les contribuables, notamment leur déclaration de revenus pour l'année 2013, avaient été perdus ou volés.

Pas de pénalité pour les contribuables

Dans l'éventualité où le problème empêcherait des contribuables de soumettre leur déclaration de revenus à temps, le ministère affirme qu'il en tiendra compte. En outre, Revenu Canada s'engage à étudier tout effet potentiel sur les données des contribuables.

En date de dimanche dernier, 11 millions de Canadiens avaient produit leur déclaration de revenus. Parmi eux, 83 % l'avaient fait en ligne.

Des experts en informatique ont révélé mardi l'existence de cette faille importante, qui touche un système d'encodage utilisé par de nombreux sites web et qui rend ces derniers vulnérables.

Nous maîtrisons la situation. Nos experts en technologies de l'information ont travaillé toute la nuit à ce problème, et nous progressons.

La ministre du Revenu national, Kerry-Lynne Findlay

Toutefois, selon le chef néo-démocrate Thomas Mulcair, cette situation est la preuve que les services à la population ne constituent pas une priorité pour le gouvernement conservateur. M. Mulcair soutient qu'on aurait dû effectuer de la prévention. « La chose qu'il fallait faire était d'en faire une priorité avant », dit-il.

À LIRE: 5 choses à savoir sur Heartbleed, (Nouvelle fenêtre) sur le blogue techno de Radio-Canada

Revenu Québec, les banques et Desjardins épargnés

Après avoir procédé à des vérifications, une porte-parole de Revenu Québec nous a confirmé que ses services en ligne n'avaient pas été touchés par cette faille de sécurité. Les internautes peuvent avoir recours à ces services sans crainte, a affirmé Geneviève Laurier.

Desjardins a aussi déclaré que ses services n'étaient pas du tout touchés par Heartbleed.

Quant à l'Association des banquiers canadiens, elle assure que les applications des banques canadiennes ne sont pas touchées par la faille de sécurité.

L'Agence du revenu du Canada fera le point sur la situation chaque jour à 15 h (HAE), jusqu'à ce que la situation soit réglée.

  (Nouvelle fenêtre)

Avec les informations de La Presse canadienne

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