TransLink : les maires de Metro Vancouver auront plus de pouvoir

Translink, la société de transport en commun.
Photo : CBC
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les maires de Metro Vancouver auront de nouveaux pouvoirs sur la gestion sur l'organisme qui gère le transport en commun dans la région.
Ceux-ci comprendront l'élaboration de la question pour le référendum sur le financement de Translink, ainsi que la sélection de la date de ce référendum.
Le tout en vertu d'un projet de loi déposée jeudi à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique par le ministre des Transports, Todd Stone. Ce projet de loi, qui a toutes les chances d'être adopté puisque le gouvernement libéral est majoritaire, se veut une réponse aux demandes des maires pour obtenir un contrôle plus direct de TransLink.
« Ce plus grand pouvoir s'accompagne d'une plus grande responsabilité, et je suis sûr que les maires saisiront les occasions qui se présentent à eux », a noté le ministre Todd par voie de communiqué.
Celui-ci a toutefois réitéré que tout nouveau moyen de financement pour TransLink devra être approuvé par les contribuables dans le cadre d'un référendum. Il a ajouté que ce référendum pourrait avoir lieu en même temps que les élections municipales ou encore lors d'une consultation tenue à un autre moment avant juin 2015.
Le projet de loi octroie les pouvoirs suivants aux maires de Metro Vancouver :
- l'approbation des stratégies à long terme de TransLink, dont la stratégie pour le transport sur 30 ans et les nouvelles stratégies sur 10 ans;
- l'approbation des augmentations de tarifs et de la vente des biens importants, ainsi que la supervision des plaintes et de la satisfaction des clients, des pouvoirs qui appartenaient auparavant au commissaire de TransLink;
- la supervision de la rémunération des membres des administrateurs et des membres du conseil exécutif;
- la sélection de la date des référendums qui sont obligatoires avant l'augmentation des frais ou des taxes imposés pour financer l'amélioration du système de transport de Metro Vancouver;
- et une participation directe à la formulation de la question lors d'un référendum sur le financement du système de transport de Metro Vancouver.